Table des matières
Quelle est le combat de Simone de Beauvoir?
Avec Gisèle Halimi, elle fonde le mouvement féministe « Choisir la cause des femmes », déterminant pour la dépénalisation de l’avortement. Elle défile avec les militantes du MLF (Mouvement de libération des femmes), sans prendre parti dans les affrontements stratégiques.
Quel est le recueil écrit par Simone de Beauvoir qui est considéré comme le fondement du féminisme?
Elle veut échapper à la “condition féminine” : mariage, maternité, foyer. Elle choisit de vivre libre, en tant qu’individu. À 41 ans, elle publie Le Deuxième Sexe, en deux tomes, ouvrage théorique majeur pour le féminisme.
Est-ce que la société naît comme une femme?
C’est totalement vrai. On ne nait pas femme, on le devient. D’abord au sens psysique, on naît bébé puis fillette, puis adolescente et enfin femme. Ensuite, au sens moral, la société nous conforme à devenir et à se comporter comme une femme, réglementée et instruite.
Pourquoi ce n’est pas une injonction faite aux femmes?
Ce n’est pas une injonction faite aux femmes, à qui l’on demanderait de passer par un long apprentissage pour répondre à l’idéal féminin… C’est la première fois que l’on distingue le fait d’être une femelle de celui d’être une femme. C’est seulement à partir des années 70 que l’on désignera cette différence avec les termes « sexe » et « genre ».
Pourquoi faire une liste pour montrer ce qu’est une femme?
Parce qu’à partir d’une liste pour montrer ce qui diffère entre les hommes et les femmes (vêtements, visage, corps, sourire, démarches, intérêts, occupations), elle constate qu’être une femme ce n’est pas seulement du biologique, il y a d’autres éléments à prendre en compte.
Pourquoi la maternité renvoie à l’assujettissement à la femme?
C’est pourquoi, selon Beauvoir, la maternité renvoie à l’assujettissement de la femme à l’espèce (De Beauvoir a elle-même mis en pratique ce principe, ayant refusé de porter des enfants). Le féminisme de Beauvoir utilise donc Hegel et la relation maître/escalve pour penser la relation homme/femme et la domination de l’un sur l’autre.