Quelle est l’éthique de l’organisation publique?
Tandis que pour l’organisation publique, l’éthique a une essence positive et se trouve orientée vers la recherche de compromis sur les finalités mêmes de l’organisation. In this article we propose a definition of the ethics of management and through a literature review we identify the related conditions.
Quels sont les fondamentaux de la gestion et du management?
Toutefois, pour Bartoli (2009), les fondements rationnels de la gestion et du management de manière générale, dépassent les seules frontières de l’entreprise capitalistique ; ils trouvent leurs origines dans le développement des organisations complexes et à leur tête les administrations publiques.
Qu’est-ce que l’éthique?
C’est le cas chez les avocats, magistrats, notaires, médecins, journalistes, architectes, etc. l’ éthique désigne l’ensemble des comportements vertueux, respectueux de la loi, des personnes et de l’environnement. Les recommandations éthiques (d’une charte par exemple) sont généralement incitatives.
Que signifie l’éthique pour l’organisation privée?
Nous montrons en effet que pour l’organisation privée, l’éthique est un engagement subjectif qui permet de pallier les lacunes d’une gestion instrumentale sans remettre en question les finalités premières de l’organisation.
Est-ce que les organisations modernes sont publiques ou privées?
Aussi, qu’elles soient publiques ou privées, les organisations modernes se sont nourries de la rationalité gestionnaire pour légitimer leur structure et justifier la recherche de buts planifiés (Townley, 2005).
Quelle est la caractéristique des organisations?
Au-delà de leur évidente disparité (entreprises, associations, structures publiques), les organisations se caractérisent toutes par la mobilisation de ressources humaines, financières, matérielles, immatérielles et technologiques. Parmi les propositions suivantes, laquelle n’est pas un élément nécessaire à tout groupe organisé?