Quelle sont les aliments fonctionnelle?
Le brocoli, l’oignon, l’huile d’olive et les poissons gras, par exemple, sont donc des aliments fonctionnels, car ils renferment plusieurs composés bénéfiques pour la santé, tels que les sulforafanes, les flavonoïdes ou les oméga-3.
Qu’est-ce qu’un nutriment fonctionnel?
Les aliments fonctionnels renferment des éléments bénéfiques pour la santé autres que leurs propres propriétés nutritionnelles de base, comme fournir de l’énergie, des protéines, des glucides, des lipides, des vitamines, des minéraux et de l’eau.
Quels sont les alicaments?
On appelle alicament naturel un aliment d’origine végétale ou animale dont les propriétés nutritives et curatives ne sont dues qu’à ses substances propres (ses vitamines, ses minéraux, etc.).
Quels sont les aliments?
Les aliments englobent tous les produits que nous mangeons et buvons afin de produire l’énergie nécessaire pour vivre. Les nutriments sont fournis par les aliments.
Quels sont les groupes d’aliments?
Il y a d’abord les féculents, les fruits et les légumes, les produits laitiers, les viandes, poissons, oeufs mais aussi les matières grasses. Les nutriments sont fournis par ces groupes d’aliments.
Quels sont les super aliments?
Ce sont des alliés naturels à forte valeur nutritionnelle, qui permettent de lutter contre la dénutrition ou les déséquilibres alimentaires. On trouve par exemple des fruits, des légumes et des aromates, comme la myrtille, la baie de goji, le chou kale ou le cucurma. Mais ce ne sont pas les seuls super aliments, on en dénombre plusieurs dizaines.
Pourquoi raffinait-on les aliments?
Voilà qui est plus clair ! Pourquoi raffine-t-on les aliments? D’après ce que j’ai pu lire, c’est en fait un héritage de la seconde guerre mondiale. Pour prévenir les famines, on raffinait les aliments car leur ôter leur surface réactive permettait de stopper leur altération et ainsi de les stocker plus facilement.