Quelle température pour servir le vin blanc?
Rouge léger, à boire jeune : 12 – 14 °C. Blanc gras et opulent : 11 – 14 °C. Blanc sec : 9 – 11 °C. Blanc moelleux ou liquoreux : 10 – 12 °C.
Quelle température pour un Chateauneuf du Pape?
17°C
Pour les vins complexes et puissants tel le Saint-Emilion ou le Châteauneuf-du-Pape : la température de service est comprise entre 15 et 17°C. Pour les vins rouges complexes et taniques comme le Saint-Estèphe : la température de service se situe entre 15 et 17°C.
Comment sert-on le vin de glace?
On sert traditionnellement ce vin dans un verre de dégustation, à une température de 6°C. Il peut être proposé en apéritif, au dessert, mais aussi et surtout accompagnant du fromage. Etant donné que les récoltes se font tardivement, les pertes en raisins sont plus importantes pour le vin de glace.
Quelle est la méthode de fabrication traditionnelle du vin de glace?
Cette méthode de fabrication traditionnelle ne fait pas appel à la congélation artificielle, ni à l’ajout de sucre. Du raisin gelé qui sera utilisé pour faire du vin de glace. Après la chute des feuilles, le raisin attend sur les ceps de vigne l’arrivée du gel.
Comment sont vendus les vins de glace au Canada?
Les vins de glace sont vendus au Canada en bouteilles spécifiques allongées de 375 ml et de 200 ml. À la dégustation, on sert le vin de glace vers 6 °C, idéalement dans un verre à dégustation permettant de profiter entièrement des arômes riches et puissants. Il peut se servir à l’apéritif, au fromage ou au dessert.
Quelle est l’équivalence du vin de glace canadien?
Depuis 2001, l’Europe a reconnu l’équivalence des conditions de production du Canada (Colombie-Britannique et Ontario) et a autorisé l’importation du vin de glace canadien, . On peut aussi trouver un vin de glace en Alsace, mais sous une autre appellation (en général, sous le nom d’une cuvée spéciale).