Table des matières
Quelle terre pour quel arbre?
le sol sableux est acide, léger, peu fertile mais facile à travailler; le sol argileux, assez commun, est lourd, compact et fertile; le sol calcaire est sec, caillouteux, perméable. Idéalement, on recommande de sélectionner les arbres fruitiers en fonction du type de sol.
Quel terreau pour planter arbre fruitier?
La terre qui pourra recevoir la plupart des arbres fruitiers est argilo-sableuse, aérée, souple, fertile, et fraiche, mais se ressuyant rapidement….Chaque type de terre aura des avantages, mais aussi des inconvénients que vous pourrez pallier en l’améliorant :
- Terre sableuse.
- Terre lourde et argileuse.
- Terre calcaire.
Comment faire un trou pour planter un arbre?
Creusez un trou de 50 cm à 1 m de diamètre (pour un arbre fruitier déjà bien développé) sur une profondeur de 70 cm à 1 m. Pour déterminer la profondeur idéale pour votre arbre, identifiez le collet ou le point de greffe (bourrelet à la base du tronc). Celui-ci doit se situer entre 0 et 2 cm au-dessus du niveau du sol.
Comment planter avant de planter un arbre?
Une bonne règle consiste à planter au moins quatre à six semaines avant que les conditions extrêmes de l’hiver ou de l’été n’arrivent dans votre région. Pour le reste, vous êtes libre de choisir le moment qui s’accorde le mieux avec votre mode de jardinage, les températures de votre région et le type d’arbres que vous souhaitez planter.
Comment mettre l’arbre en terre?
Mettre l’arbre en terre : Pour que le jeune arbre commence sa croissance dans les meilleures conditions, il doit être le plus sain possible dès sa plantation. Vérifiez donc branches et racines, et retirez tout ce qui n’est pas sain (branches mortes etc…) Pour plus de facilité, il est préférable d’être deux.
Comment choisir la meilleure plante?
En général, le choix de la meilleure plante dépend d’un grand nombre de facteurs. Nous aimerions vous présenter les trois plus importants : type de racines, variété de plante et résistance au froid. Les racines comptent parmi les facteurs permettant de déterminer la période de plantation adéquate.
Pourquoi choisir un arbre?
Choisir un arbre n’est pas une mince affaire. Il en existe des centaines de variétés, et plusieurs facteurs sont à considérer avant de prendre une décision. Idéal pour ajouter une touche décorative.