Table des matières
- 1 Quelles céréales cuisiner?
- 2 Comment consommer la graine d’épeautre?
- 3 Pourquoi faire tremper l’épeautre?
- 4 Comment savoir si le Petit Epeautre est cuit?
- 5 Quel est le bienfait de l’épeautre?
- 6 Comment consommer du petit épeautre?
- 7 Comment réaliser des céréales croustillantes?
- 8 Comment privilégier les céréales anciennes?
Quelles céréales cuisiner?
5 céréales à cuisiner (pour changer du riz)
- Le millet. Bien connue des intolérants au gluten et très consommée en Afrique, le millet est une petite graine ronde et jaune, facile d’emploi et très digeste.
- L’épeautre.
- Le sarrasin.
- L’orge.
- L’amarante.
Comment consommer la graine d’épeautre?
Les grains d’épeautre sont à faire cuire dans de l’eau. Porter l’eau à ébullition puis laisser reposer 30 minutes dans l’eau avant de servir à table. En flocons, on peut le consommer au petit-déjeuner avec un lait végétal de préférence. Ou bien lors des repas, dans une soupe de légumes.
Pourquoi faire tremper l’épeautre?
Si possible, faire tremper le petit épeautre dans un grand volume d’eau pendant une douzaine d’heures. Cette étape n’est pas indispensable mais permet de gagner 10 mn de temps de cuisson et de réduire la teneur du petit épeautre en acide phytique (qui nuit à la fixation du calcium).
Comment cuire Lepautre?
Pour de l’épeautre “classique” : faites-le tremper la veille, environ 12 h dans l’eau froide. Rincez bien cette eau, puis comptez 2 fois le volume du sarrasin en eau. Portez à ébullition et ajoutez les graines : laissez cuire 25 min, puis retirez la casserole du feu et couvrez pour 20 min avant de déguster.
Comment utiliser les céréales?
Toujours avec des flocons de céréales ou du muesli (mélange de flocons et de fruits secs), il est possible d’enrichir des cookies, des barres de céréales, des muffins ou un crumble aux fruits de saison : un supplément de goût, de croquant et de nutriments pour le goûter ou le petit-déjeuner.
Comment savoir si le Petit Epeautre est cuit?
- S’il reste de d’eau dans la casserole, la laisser.
- Couvrir la casserole et laisser gonfler le grain de petit épeautre pendant 10 minutes. Au bout de 10 minutes, vider l’eau s’il en reste.
- Avec cette cuisson du petit épeautre, le grain est moelleux, aéré et légèrement croquant, la texture idéale !
Quel est le bienfait de l’épeautre?
Les bienfaits de l’épeautre. Les fibres contenues dans l’épeautre régulent le transit et favorisent la satiété. De plus, l’épeautre est une très bonne source de protéines végétales et de minéraux essentiels à la santé : fer, zinc, magnésium, etc.
Comment consommer du petit épeautre?
Comment le consommer : Le petit épeautre se mange comme le riz en garniture de viande ou de poisson. Il s’associe bien à l’agneau : voir la recette ici. On peut bien sur le consommer uniquement avec des légumes, l’association céréales-légumes est un plat excellent pour la santé !
Comment cuire les céréales complètes en grain?
Les grandes céréales complètes en grain, riz, épeautre, blé, avoine ou seigle gagnent à tremper. Couvrir et porter à ébullition, puis baisser complètement, tout en évitant de remuer. Il est possible de les cuire façon pilaf, en chauffant les grains avec un peu d’huile avant d’ajouter l’eau bouillante.
Comment mixer des céréales de fruits secs?
Mixer immédiatement par brèves impulsions, ne pas trop mixer pour garder des petits morceaux de fruits secs. L’enfant peut gérer toutes les pesées, je me suis juste occupée du caramel. Ensuite on enfourne sur un feuille de papier sulfurisé dans le lèchefrite, 30 min à 125°C, en remuant de temps en temps. Ces céréales sont délicieuses.
Comment réaliser des céréales croustillantes?
La recette des céréales croustillantes. La liste des ingrédients est un peu longue mais la réalisation est très simple avec un enfant. 250 g de flocons d’avoines. 125 g d’amandes. 125 g de noisettes. 75 g de noix de coco. 125 g de miel. 50 g d’huile de coco.
Comment privilégier les céréales anciennes?
A noter que le petit épeautre, le millet, l’amarante et le kamut sont des variétés anciennes très peu modifiées. Elles seraient donc à privilégier. Les céréales sont riches en glucides et notamment en amidon comme le montre le tableau ci-dessous. Ensuite, tout dépend de leur raffinement.