Quelles conséquences la guerre A-t-elle eu sur la vie des femmes des années 1920?
La Grande Guerre entraîne aussi la professionnalisation du métier d’infirmière et la féminisation du sectaire tertiaire. Dans ce secteur, qui connaît un extraordinaire essor depuis la Belle Époque, de plus en plus de jeunes femmes et de jeunes filles, surtout issues des milieux bourgeois, trouvent du travail.
Quel est l’impact de la première et de la deuxième guerre mondiale sur la situation des femmes?
Des millions de femmes ont été impliquées dans la seconde guerre mondiale, de manière passive comme active. Production industrielle, résistance, combats : les femmes ont joué un rôle considérable durant le conflit. Selon les fronts, les femmes étaient très impliquées durant le conflit.
Quel rôle ont joué les femmes durant la Première Guerre mondiale?
Tout au long de la Première Guerre mondiale, les femmes ont joué un rôle majeur, sur le front comme à l’arrière. Certaines s’engagèrent bénévolement en tant qu’infirmières pendant que d’autres comme les « marraines de guerre » s’occupaient de correspondre avec les soldats.
Combien de femmes travaillent en 1917?
En 1917, on compte quand même 20 \% de femmes en plus qui travaillent par rapport à avant la guerre. Et le salaire est toujours inférieur à celui des hommes. À la fin de la guerre : De fait elle ne finit pas vraiment car elle se poursuit en Russie ou ailleurs. Et puis 10 \% des hommes actifs en 1913 vont trouver la mort.
Quels sont les acteurs de la Première Guerre mondiale?
La Première Guerre mondiale est un moment-clé de l’émancipation des femmes, bien que leur influence politique soit restée très faible en dehors de quelques cas éloquents ( Alexandra Kollontaï, Rosa Luxemburg, Annie Besant, Emmeline Pankhurst, Constance Markiewicz, Sophie de Prusse, Lady Surma, Te Puea Herangi ).
Qui sont les femmes avant la guerre?
Avant la guerre : Les femmes constituent 1/3 de la population active. Mais leurs activités ne sont pas “visibles”. Elles sont essentiellement paysannes, domestiques, ouvrières et travaillent dans des secteurs dits féminins tels que textile, habillement, tabac, allumettes.