Table des matières
- 1 Quelles informations doivent apparaître dans un bilan social?
- 2 Quels indicateurs pourraient figurer dans le bilan social?
- 3 Quels sont les éléments indispensables du bilan social dans le contrôle de la masse salariale?
- 4 Comment faire une analyse d’un bilan social?
- 5 Quelle est la procédure du bilan social?
- 6 Qui doit établir un bilan social?
- 7 Quel est l’actif du bilan comptable?
- 8 Quels sont les éléments comptables de l’entreprise?
De nombreuses données sont analysées pour l’établissement du bilan social comme notamment l’emploi, les rémunérations, les conditions d’hygiène et de sécurité, les conditions de travail, la formation, les relations professionnelles et les autres conditions de vie relevant de l’entreprise.
Quels sont les principaux indicateurs à intégrer dans le bilan social?
- Les effectifs.
- Les travailleurs extérieurs.
- Les embauches.
- Les départs.
- Les promotions.
- Les mesures liées à la mise en chômage temporaire.
- Les salariés qui sont en situation de handicap.
- L’absentéisme.
Quels sont les chapitres du bilan social?
Le bilan social contient un chapitre sur la santé et la sécurité au travail. Ce chapitre comporte des statistiques sur les accidents au travail, les maladies professionnelles, les dépenses liées à la sécurité au travail, ainsi que des informations sur le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail.
Quand faire le bilan social?
15 avril de chaque année : date à laquelle le bilan social de l’année précédente doit être transmis au CSE. 30 avril de chaque année : date à laquelle une réunion du CSE doit être organisée. 15 mai de chaque année : envoi à l’inspection du travail de l’avis du CSE et du procès-verbal.
Quels sont les indicateurs à intégrer dans le bilan social?
- Le montant des rémunérations.
- La répartition de la rémunération au sein de l’entreprise.
- Les méthodologies du calcul de la rémunération.
- Les charges accessoires.
- Les charges salariales.
- La participation.
Comment interpréter un bilan social?
- Fournir une vue d’ensemble claire et précise de la situation de l’entreprise.
- Anticiper les besoins futurs de l’entreprise et déterminer les moyens et actions à mener à court, moyen et long terme.
- Favoriser le dialogue social au sein de l’entreprise.
Quels sont les indicateurs d’absentéisme du bilan social?
L’indicateur RH pertinent de l’analyse de l’absentéisme est « l’absentéisme moyen », c’est-à-dire le nombre de jours d’absence rapporté à l’effectif moyen, en prenant en compte toute absence en dehors des droits aux congés payés, RTT et congés imposés par l’entreprise. L’ancienneté dans l’entreprise.
Quelle est la forme du bilan social?
Contrairement au bilan comptable – indiquant l’équilibre entre l’actif et le passif – le bilan social renvoie à une situation instantanée de votre personnel. Vous devez l’établir sous forme d’un document unique contenant des données chiffrées relatives à vos employés.
STRUCTURE DU BILAN SOCIAL
- Emploi.
- Rémunération.
- Hygiène et sécurité
- Conditions de travail.
- Formation.
- Relations professionnelles.
- Les conditions de vie des salariés (si elles dépendent de l’entreprise : logement, transport, restauration, …)
Le chef d’entreprise doit établir le bilan social puis le soumettre au CSE pour avis, dans le cadre de la consultation annuelle sur la politique sociale. Il doit communiquer le projet de bilan social aux membres du CSE au minimum 15 jours avant la date de réunion.
Quel est le bilan de l’entreprise?
Il regroupe notamment les informations suivantes: la structure financière et le patrimoine de l’entreprise au moment de la clôture de l’exercice. les disponibilités en matière de trésorerie. En résumé, le bilan synthétise les éléments fournissant des informations sur la solvabilité, la santé et les moyens financiers dont dispose une entreprise.
Quels sont les éléments du bilan comptable?
1. Les éléments du bilan comptable Le bilan comptable comporte les éléments actifs (situés dans la colonne de gauche) et passifs (situés dans la colonne de droite) de l’entreprise. On y retrouve les grandes masses suivantes : les immobilisations, les créances et les dettes de l’entreprise, la trésorerie et les capitaux propres.
Quel est l’actif du bilan comptable?
L’actif du bilan comptable. On retrouve à l’actif du bilan les principaux postes suivants : Les immobilisations avec les valeurs brutes, les amortissements et les valeurs nettes. On retrouve notamment dans cette catégorie d’actif : les terrains, les immeubles, le fond ou les fonds de commerce, les machines, le gros outillage,…
Quels sont les éléments comptables de l’entreprise?
Le bilan comptable comporte les éléments actifs (situés dans la colonne de gauche) et passifs (situés dans la colonne de droite) de l’entreprise.