Quelles sont en général les protections individuelles à porter sur un chantier?
Les différents types d’EPI
- Protection de la tête. Le casque est devenu l’emblème de la sécurité sur les chantiers.
- Protection des yeux.
- Protections auditives.
- Protection des voies respiratoires.
- Vêtements de travail.
- Protection des chutes.
- Gants de protection.
- Chaussures de sécurité
Est-ce que le choix des EPI associe les travailleurs?
La réflexion relative au choix des EPI associe les travailleurs concernés et tient compte des contraintes de la situation de travail (manutentions intensives, impératifs de dextérité…) et de la compatibilité avec les principes ergonomiques (confort thermique, aisance dans les mouvements, absence d’irritation de la peau…).
Est-ce que les EPI sont sujets à une altération de leurs performances?
EPI sujets à une altération de leurs performances liée à leur vieillissement (casque de protection, filtres de protection respiratoire…) dès lors que la date de péremption est atteinte. EPI détériorés pour quelque motif que ce soit, si leur réparation n’est pas susceptible de garantir le maintien du niveau de protection.
Quels sont les principaux équipements de protection individuelle?
Pour vous y aider, voici une liste des principaux Équipements de Protection Individuelle (EPI) à fournir à vos salariés, des chaussures de sécurité aux casques de chantier en passant par les vêtements professionnels.
Comment prendre en compte les critères de confort et d’adaptabilité des EPI?
Au-delà du respect incontournable des normes en vigueur, il est conseillé de prendre en compte les critères de confort et d’adaptabilité des EPI par rapport aux travaux réalisés lorsque vous choisirez ces équipements de sécurité portés sur les chantiers, parfois une grande partie de la journée.