Table des matières
Quelles sont les armes des samouraïs?
Katana
Le Katana. Parmi les sabres japonais, le plus célèbre dans le monde entier est probablement le katana, l’arme de prédilection du samouraï. Un katana est un sabre courbé à la lame assez longue (plus de 60 cm) et fine avec un seul tranchant.
Comment s’appelle le manche d’un sabre?
Il se manie généralement à deux mains, mais certaines techniques, comme la technique à deux sabres de Miyamoto Musashi, ou des techniques impliquant l’utilisation du fourreau, supposent le maniement à une main. Sa poignée (tsuka), suivant le climat politique, variait entre la largeur de deux ou trois mains.
Quelle est la protection d’une lame de sabre japonaise?
Le shirasaya (白鞘) est une monture de protection d’une lame de sabre japonais. En effet, lorsque celles-ci n’étaient pas montées en katana (en sortant de la forge, en temps de paix ou lorsque le katana avait subit des dommages importants), elle étaient protégées par fourreau (saya 鞘) de conservation (shira 白).
Comment s’inspire le sabre japonais?
Le Japon étant très influencé par les civilisations extérieures, le sabre japonais s’inspire des modèles coréens et surtout chinois, ainsi que peut-être des sabres droits venant de la Perse sassanide. Durant l’époque de Nara (710- 794), deux types de sabres existaient : les tachi (venant du mot tatsu « couper »)…
Quand s’agit-il d’un nouveau sabre?
– Entre 1780 et 1876, il s’agit d’un SHINSHINTO (lit. nouveau nouveau sabre). – Entre 1876 et 1945, on le désigne sous le terme de GENDAITO (sabre moderne). – Pour les sabres fabriqués en séries pour les soldats au cours des guerres du 20ème siècle, on utilise le terme de GUNTO (sabre de guerre).
Quelle sont les caractéristiques des lames de sabres japonais?
Les caractéristiques des lames de sabres japonais sont groupées en quatre grandes catégories : la partie visible (courbure, arêtes…), la soie ( nakago ), sa structure (type de grain, activité de la trempe …) et les défauts (bulles d’air, cassures, rayures…). Les lames sont le résultat d’un travail de forge long et méticuleux.