Table des matières
Quelles sont les composantes de la masse monétaire?
La masse de monnaie utilisé pour remplir ces trois fonctions est composée de l’ensemble des billets, des comptes de dépôt et de tous les placements que l’on peut transformer en argent liquide (livrets d’épargne, comptes à terme, etc.).
Quelle est la logique de classement des agrégats monétaires?
Quelle est la logique de classement des agrégats monétaires? Les agrégats monétaires sont classés selon leur degré de liquidité décroissant : M1 est plus liquide que (M2 – M1) qui lui même est plus lique que (M3 – M2). Qu’est-ce que la monnaie au sens strict? La monnaie au sens large correspond à M3.
Quelle est la composition de la masse monétaire?
Composition de la masse monétaire. La masse monétaire est mesurée par les « agrégats » M1, M2, M3 et M4. Ces agrégats correspondent à des définitions plus ou moins larges de la monnaie. Très forte en M1, la liquidité diminue pour atteindre son niveau le plus faible en M4.
Quelle est la contrepartie de la masse monétaire?
La notion de contrepartie de la masse monétaire. Toutes monnaies sont créées en fonction de contreparties. Les contreparties sont les sources de la création monétaire, elles expliquent à quelles occasion la monnaie a été crée.
Comment augmenter la masse monétaire?
Par exemple, la banque centrale peut augmenter la masse monétaire en émettant plus de devises. Dans un tel cas, la monnaie nationale devient moins chère que ses homologues étrangères. Les banques centrales utilisent divers outils pour mettre en œuvre leurs politiques monétaires. Les outils de politique monétaire largement utilisés comprennent:
Pourquoi les banques centrales régulent les masses monétaires?
C’est pourquoi les banques centrales veillent à réguler ces masses monétaires, en faisant varier leur taux directeur. Ce dernier a une incidence sur le taux des prêts bancaires et donc sur la quantité de liquidités en circulation. A noter : l’évolution de la masse monétaire est l’un des facteurs pris en compte…