Table des matières
Quelles sont les conditions pour avoir droit à la retraite?
Conditions pour en bénéficier : avoir l’âge légal de départ à la retraite diminué de 2 années (sans être < 60 ans) justifier au moins de 150 trimestres d’assurance tous régimes de retraite confondus. exercer à titre exclusif une activité commerciale ou artisanale.
Quel âge pour le minimum vieillesse?
65 ans
L’allocation de solidarité aux personnes âgées a pour objectif de garantir à ceux n’ayant pas cotisé à la retraite ou pas suffisamment, un minimum de ressources. Elle est accordée dès l’âge de 65 ans aux personnes respectant les conditions d’attributions (voir sur ce lien).
Comment calculer les droits à la retraite?
Calcul des droits à la retraite 1 Deux modes de calcul. Le calcul de la retraite est différent pour la période d’assurance antérieure à 1973 et pour la période à compter de 1973. 2 Avant 1973 : un régime de points. 3 Depuis 1973 : aligné sur le régime des salariés. 4 Repères pour la retraite de base. 5 Retraite progressive.
Quel est l’âge légal de la retraite?
60 ans : jusqu’en 2011, c’était l’âge légal de la retraite en France. Depuis, l’âge minimal est monté à 62 ans, et même au-delà pour la plupart des actifs. Pourtant, il existe encore des dispositifs qui permettent aux salariés de partir à la retraite avant l’âge légal, ou simplement de commencer en douceur une transition vers la retraite.
Comment bénéficier de la retraite?
Conditions pour en bénéficier : 1 avoir l’âge légal de départ à la retraite diminué de 2 années (sans être < 60 ans) 2 justifier au moins de 150 trimestres d’assurance tous régimes de retraite confondus 3 exercer à titre exclusif une activité commerciale ou artisanale
Comment calculer la retraite à partir de 1973?
Le montant de cette partie de la retraite est obtenu en multipliant le nombre de points acquis par la valeur du point de retraite. Le calcul de la pension pour les droits acquis à partir de 1973 a des incidences sur la pension relative à la période avant 1973.