Table des matières
- 1 Quelles sont les conséquences économiques et sociales du travail Ubérisé?
- 2 Quelles sont les conséquences de l Ubérisation en matière fiscale?
- 3 Comment une augmentation du salaire réel affecte la demande de travail?
- 4 Quel est le rôle d’une politique de l’emploi?
- 5 Quelle est la féminisation de l’emploi?
- 6 Est-ce que les politiques de l’emploi permettent de lutter contre le chômage?
Réciproquement, l’ubérisation a aussi un impact positif sur l’emploi puisqu’en facilitant l’accès à certains services, elle rend ces-derniers plus attractifs ou crée une demande nouvelle, avec un effet stimulant pour l’activité économique.
Quelles sont les conséquences de l Ubérisation en matière fiscale?
L’ubérisation prive l’Etat de recettes fiscales. Les recettes tirées par les particuliers prestataires de services ne sont en général pas déclarées et échappent ainsi à l’impôt sur le revenu, les services rendus ne sont pas soumis à la TVA, les plates-formes se livrent à des pratiques d’optimisation fiscale…
Qu’est-ce que l Uberisation de l’économie?
Définition de l’ubérisation Tous domaines d’activité confondus, l’ubérisation désigne un processus par lequel un modèle économique basé sur les technologies digitales entre en concurrence frontale avec les usages de l’économie classique.
Comment une augmentation du salaire réel affecte la demande de travail?
L’offre et la demande de travail sont confrontées sur le marché du travail parce qu’elles sont liées l’une et l’autre au niveau du salaire réel : l’offre de travail augmente quand le salaire réel augmente – il devient plus intéressant de travailler – la demande de travail diminue – le travail coûte plus cher.
Quel est le rôle d’une politique de l’emploi?
On voit selon la définition retenue qu’une politique de l’emploi peut avoir deux rôles. Dans un premier temps, les politiques de l’emploi portent sur l’amélioration du fonctionnement du marché du travail. En parlant de fonctionnement, on s’intéresse alors, en tant qu’économiste,…
Que signifie le terme de politique de l’emploi?
Que signifie le terme de « politique de l’emploi ». La définition la plus générale et la plus pertinente à nos yeux est alors la suivante : c’est l’ « ensemble des interventions publiques sur le marché du travail, visant à en améliorer le fonctionnement et à diminuer les déséquilibres qui peuvent y apparaître » (Gautié 1993).
Quelle est la féminisation de l’emploi?
La féminisation de l’emploi a été engagée après 1945 et l’égalité entre les femmes et les hommes. L’emploi féminin représente désormais 44 \% de l’emploi total. La législation du travail issue des conquêtes sociales et politiques des XIX e et XX e siècles a progressivement réglementé l’emploi en encadrant :
Est-ce que les politiques de l’emploi permettent de lutter contre le chômage?
Concrètement, on a longtemps dit que les politiques de l’emploi, et surtout les politiques actives, permettent de lutter efficacement contre le chômage et d’augmenter l’emploi. Eh ben non! Une première preuve nous vient des champions des politiques actives, la Suède.