Table des matières
Quelles sont les dérogations au secret professionnel?
En matière de santé publique, le législateur a prévu la divulgation de certaines informations relatives à l’état de santé des personnes. Les dérogations au secret médical concernent la déclaration des maladies professionnelles (loi du 30 octobre 1946), des accidents du travail, des maladies contagieuses (art.
Qui sont tenu au secret professionnel?
Ainsi, selon le code pénal, on est soumis au secret professionnel de par son état, sa profession, sa mission ou ses fonctions. Le médecin scolaire, l’infirmière scolaire autant que l’assistante sociale sont des personnels soumis au secret professionnel de par leur profession.
Qui n’est pas tenu au secret professionnel?
Un avocat, un médecin, un prêtre, peuvent donc ne pas respecter le secret professionnel dans certaines situations. C’est aussi le cas s’il s’agit de protéger une ou des personnes de dangers graves et imminents.
Pourquoi il faut conserver les dossiers médicaux des patients?
Le CNOM fait état de trois raisons pour lesquelles il faut conserver les dossiers médicaux des patients. s’il n’a pas de successeur : il devra transmettre le dossier aux médecins choisis par ses patients. la famille du médecin aura la responsabilité de l’archivage du reliquat des dossiers.
Quelle est la durée du dossier médical?
Le dossier médical mentionné à l’article R.1112-2 est conservé pendant une durée de 20 ans à compter de la date du dernier séjour de son titulaire dans l’établissement ou de la dernière consultation externe en son sein.
Quel est le triple intérêt de la conservation des dossiers médicaux?
La conservation des dossiers médicaux répond à un triple intérêt 1 La continuité des soins aux patients, 2 Depuis la loi du 4 Mars 2002, la réponse à une demande de communication du dossier formulée par le patient ou ses ayants-droits, 3 Un moyen de preuve en cas d’action de recherche en responsabilité civile.
Quelle est la durée de conservation des dossiers médicaux?
Durée de conservation des dossiers médicaux La durée de conservation des archives par les médecins : était de 30 ans, faute de prescription juridique ; a été abaissée à 10 ans ;
https://www.youtube.com/watch?v=ZoVB80VyIrU