Table des matières
Quelles sont les différentes fonctions des plumes?
L’ensemble des plumes, généralement plusieurs milliers, forme le plumage, dont les fonctions sont de protéger le corps de l’oiseau du milieu, notamment contre l’eau et le froid (phénomène de thermorégulation), de permettre le vol, de se camoufler. Mais il a aussi une fonction sociale et reproductive.
Comment lisser une plume d’oiseau?
Evitez de trop les mouiller, vous n’avez pas de bec pour les lisser ensuite ! Si cela arrive néanmoins, pas de panique, on peut très bien les sécher à l’aide d’un sèche-cheveux réglé à chaleur moyenne, et tenu à 25 cm minimum, elles retrouveront tout leur gonflant.
Pourquoi les oiseaux arrachent leurs plumes?
• Maladies internes : de nombreux oiseaux malades ont tendance à arracher leurs plumes; ce type de comportement a été observé au cours d’infections bactériennes, verminoses, hémoparasitoses, ingestion de substances toxiques.
Comment pulvériser une plume?
En fonction de sa saleté, vous pouvez peut-être le nettoyer en pulvérisant simplement de l’eau sur son corps. En général, l’eau est considérée comme le spray le plus approprié pour les plumes . Pulvérisez de l’eau légèrement sur l’animal jusqu’à ce qu’il ait l’air propre.
Est-ce que l’oiseau a trop chaud?
Cela lui permet de rendre un peu de chaleur, quand l’oiseau a trop chaud. Souvent, c’est un signe de satisfaction ou de soulagement. Pour terminer le nettoyage de plumage en se secouant. L’oiseau élimine ainsi les petites particules de peau ou de poussière déposées sur ses plumes.
Comment pulvériser votre oiseau?
Remplissez un récipient avec 3 à 5 cm d’eau. Ensuite, versez une faible concentration de liquide vaisselle, qui s’est révélée efficace pour éliminer facilement les huiles sans irriter la peau ou les yeux des oiseaux . Rincez correctement l’animal en pulvérisant légèrement de l’eau sur lui à l’aide d’un flacon pulvérisateur .