Quelles sont les normes ERP?
Quelles sont les normes à respecter en matière de sécurité et de lutte contre les incendies pour les ERP?
- Les matériaux utilisés doivent être résistants au feu ;
- L’établissement doit disposer d’un système d’alarme et de sécurité incendie ainsi que de moyens de lutte contre les incendies comme des extincteurs ;
Qu’est-ce que ERP conforme?
Un ERP situé dans un bâtiment neuf ou construit après 2006 est réputé satisfaire aux obligations réglementaires. Pour rendre accessible et conforme à la réglementation un ERP, il faut réaliser des travaux et/ou aménagements préalablement approuvé par l’autorité administrative à travers un formulaire Cerfa.
Comment s’ouvrir les portes pour l’évacuation de plus de 50 personnes?
Les portes utilisées pour l’évacuation de plus de 50 personnes doivent pouvoir s’ouvrir par une manipulation simple (pas de portes coulissantes, à tambour ou s’ouvrant vers le haut), dans le sens de la sortie.
Quelle est la largeur des itinéraires d’évacuation?
La conception des itinéraires d’évacuation (au nombre de 2 au moins) doit prendre en compte la largeur des issues en fonction du taux d’occupation et du type d’occupants (handicapés, malades alités etc.), leur signalisation avec des pictogrammes clairs et bien visibles, un éclairage de secours, et leur résistance à l’incendie.
Comment les chemins d’évacuation doivent être balisés?
Les chemins d’évacuation, les issues de secours et les escaliers extérieurs d’évacuation doivent être soigneusement balisées par des panneaux d’avertissement, des panneaux de sauvetage ou de secours et des panneaux concernant le matériel ou l’équipement de lutte contre l’incendie.
Quelle est la voie privilégiée pour l’évacuation?
Dégagement encloisonné : voie privilégiée pour l’évacuation, c’est un dégagement protégé dont les parois ont un degré minimum de résistance au feu imposé. Par exemple, les escaliers encloisonnés sont des escaliers désenfumés, ils répondent à la règle du 311.