Table des matières
Quelles sont les principales étapes de la construction européenne?
L’Union européenne s’est construite progressivement depuis bientôt 70 ans.
- 1950 : déclaration de Robert Schuman.
- 1951 : création de la CECA.
- 1957 : création de la CEE et de l’EURATOM.
- 1962 : débuts de la PAC.
- 1968 : réalisation de l’Union douanière entre les Six.
- 1973 : de l’Europe des 6 à l’Europe des 9.
Quel est l’objectif premier de la construction européenne?
La construction européenne est une idée ancienne, qui s’est concrétisée aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale. Son but est de construire un espace de paix et de prospérité économique en Europe, en intégrant le plus d’États possible.
Quel a été le premier traité européen?
Traités constitutifs le traité sur le fonctionnement de l’Union européenne, créé en 1957 en tant que traité instituant la Communauté économique européenne (traité de Rome) ; le traité sur l’Union européenne, créé en 1992 (traité de Maastricht).
Qu’est-ce que l’Europe communautaire?
La Communauté européenne est une ancienne organisation supranationale réunissant plusieurs États européens et caractérisée par des transferts de compétence importants consentis dans de nombreux secteurs par les États membres vers les instances européennes.
Quel est le nom de la première communauté européenne?
25 mars 1957 – Traités de Rome Ils formalisent cette coopération par la signature de deux traités, instituant la Communauté économique européenne (CEE) et la Communauté européenne de l’énergie atomique (Euratom). Ces organes voient le jour le 1er janvier 1958.
Quels étaient les trois piliers de l’Union européenne?
Les trois piliers étaient les éléments qui, depuis le traité de Maastricht en 1992 (entré en vigueur le 1 er novembre 1993) et jusqu’au traité de Lisbonne en 2007 (en vigueur le 1 er décembre 2009), constituaient l’architecture institutionnelle de l’Union européenne :
Quels sont les piliers de la Communauté européenne?
C’est ainsi qu’apparut la notion de piliers distincts : la Communauté européenne en représenterait le premier, tandis que le deuxième s’occuperait des questions de politique étrangère, de défense et de sécurité, et que le troisième pilier permettrait de coopérer dans le domaine judiciaire.
Quelle est la origine de la structure en piliers?
Origine de la structure en piliers. Historiquement, le premier pilier, également appelé « pilier communautaire », est le plus ancien et correspond au regroupement des institutions des trois premières communautés européennes (charbon et acier (CECA), Communauté économique européenne (CEE) et Euratom) décidé par le traité de fusion de 1965.
Quel est le pilier de la Commission européenne?
Dans le premier pilier, la commission européenne dispose d’un monopole de l’initiative. Dans ce pilier, les institutions européennes fonctionnent selon la méthode communautaire.