Table des matières
Quelles sont les raisons pour un employeur de ne pas embaucher des personnes handicapées?
1. Une perception faussée. Dans l’esprit des dirigeants d’entreprise, le handicap est associé au fauteuil roulant. La plupart sont persuadés qu’ils vont devoir réaliser des aménagements démesurés pour rendre leurs locaux accessibles et que cette opération sera forcément lourde et difficile à gérer.
Pourquoi les entreprises n’embauchent pas?
Plusieurs raisons sont mises en avant : le manque de candidatures (cité dans 60 \% des recrutements « difficiles »), le manque de profils correspondants au poste (60 \%), ou encore les caractéristiques du poste proposé (salaires, horaires, etc).
Quel intérêt pour un employeur d’embaucher une personne handicapée?
En premier lieu, l’embauche d’un travailleur handicapé permet à l’employeur de réduire sa contribution handicap si elle répond bien à son obligation d’emploi. En effet, un travailleur handicapé s’avère d’autant plus performant qu’il est soutenu par son entreprise.
Quelle est la part de la population qui sera touchée par un handicap au cours de sa vie?
Une personne sur 2 sera atteinte par le handicap au cours de sa vie, de manière ponctuelle ou définitive.
Quelle est la légale d’emploi pour les personnes handicapées?
L’obligation légale d’emploi est de 6 \% de personnes handicapées pour les structures – tant publiques que privées – de plus de 20 salariés. En pratique, le taux d’emploi des handicapés est deux fois moindre (3,3 \%) dans les entreprises privées assujetties à cette obligation en 2014 [2], selon le ministère du Travail.
Comment recruter des travailleurs handicapés?
Par exemple, un individu malvoyant ne pourra postuler à un emploi de chauffeur. Néanmoins, certains secteurs d’activité recrutent régulièrement des travailleurs handicapés. C’est le cas de métiers manuels, de l’entretien des espaces verts, de l’accueil et de la vente.
Combien de personnes sont handicapées en emploi?
Les deux tiers des handicapés en emploi sont employés et ouvriers. 2,4 millions de personnes âgées de 15 à 64 ans sont reconnues handicapées par l’administration en 2013 en France selon le ministère du Travail.
Comment sont reconnues les personnes handicapées en France?
2,4 millions de personnes âgées de 15 à 64 ans sont reconnues handicapées par l’administration en 2013 en France selon le ministère du Travail. Moins de la moitié d’entre elles sont actives [1] contre près des trois quarts des 15-64 ans. Un gros tiers exerce un emploi, presque deux fois moins que le reste de la population.