Quelles sont les sources des finances publiques?
Il s’agit essentiellement de la Constitution, des sources d’origine législative ou règlementaire, de la jurisprudence et de la coutume. La Constitution est la première source interne des finances publiques. La Constitution sénégalaise du 22 janvier 2001 consacre certaines de ses dispositions à la matière financière.
Pourquoi Dit-on que les finances publiques sont une science gigogne?
Pourquoi dit-on que les finances publiques sont une « science de Carrefour »? Les finances publiques intègrent en outre dans leur champ disciplinaire tout ce qui est relatif aux budgets publics et aux différents contrôles existant sur l’emploi des deniers publics.
Comment sont présentées les finances publiques?
Selon le critère organique, les finances publiques peuvent aussi être présentées comme l’ensemble des règles gouvernant les finances de l’ État, des collectivités territoriales, des organismes de sécurité sociale, des établissements publics et de toutes autres personnes morales de droit public.
Quel sont les principes généraux des finances publiques?
Les principes généraux des finances publiques sont les suivants : le principe de l’équilibre budgétaire. C’est le cas des finances de l’État français [réf. nécessaire] . Article détaillé : Dépenses publiques. Une procédure annuelle d’adoption du budget de l’État est dans de nombreux pays un temps fort de la vie parlementaire.
Quels sont les principaux acteurs de la finance publique?
et dont les principaux protagonistes sont les États, les collectivités territoriales, les entreprises et des établissements publics ainsi que les organismes sociaux et internationaux. À l’intérieur du secteur général de la finance, celui de la finance publique concerne le financement, le budget et la comptabilité :
Quels sont les champs des Finances?
Le champ des finances s’applique à toutes les administrations publiques, à savoir : Les administrations publiques locales ou APUL : les collectivités territoriales, les collèges et les lycées, les chambres consulaires, les caisses des écoles, le trésor public …