Table des matières
Quelles sont les sources du droit financier?
Les sources juridiques des finances publiques
- A) La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen des 20 et 26 août 1789 (DDHC)
- B) La Constitution du 4 octobre 1958.
- Ces articles posent deux types de normes :
- C) Les lois ordinaires et les lois de finance.
C’est quoi le droit financier?
Le droit financier a une définition qui se présente de la manière suivante : il s’agit d’une composante du droit des affaires appartenant à la branche du droit privé au même titre que le droit des sociétés et le droit boursier.
Quel est le régime des finances publiques?
En Côte d’Ivoire le système de comptabilité de gestion en cours va être remplacé par le système d’exercice avec la mise en œuvre de la loi organique 2014-336 du 05/06/2014 relative aux lois de finances.
Quel est l’apport de la LOLF aux finances de l’État?
Sur le plan politique, la LOLF a entendu revaloriser le rôle du Parlement dans une démarche d’amélioration de la démocratie financière. Les pouvoirs de contrôle du Parlement sont confiés, pour l’essentiel, aux membres des commissions des finances des deux assemblées.
Qu’est-ce que le droit financier?
Jusqu’en 1980, le droit financier avait dans le discours des juristes le sens de droit public et de finances publiques. Aujourd’hui, cela concerne les opérations financières de la sphère privée.
Quelle est la première raison pour faire du droit?
On commence tout de suite avec la première bonne raison pour faire du droit. C’est parti ! La réponse la plus logique à la question “Pourquoi faire du droit?” est sans doute la suivante : pour exercer une profession du droit. Effectivement, il existe de nombreux débouchés dans le secteur juridique pour les étudiants en droit.
Pourquoi les études de droit sont riches?
A ce titre, les études de droit sont très riches et vous permettront d’acquérir une vraie culture générale. En outre, vous apprendrez des choses concrètes, qui pourront vous servir dans la vie de tous les jours.
Quel est le droit des affaires?
Le droit des affaires englobe également plusieurs branches, pour ne citer que le droit des sociétés, le droit bancaire, le droit des recouvrements de créances et le droit de la concurrence. En général, un avocat en droits des affaires intervient dans un domaine spécifique.