Table des matières
Quelles sont les types de crédit?
Les différents types ou appellations de crédit
- Le crédit amortissable.
- Le crédit à taux révisable.
- Le crédit modulable.
- Le crédit à remboursement de capital constant.
- Le crédit à taux fixe et à échéance progressive.
- Le crédit in fine.
- Le crédit relais.
- Le crédit sur gage.
Quel est le rôle d’une microfinance?
La Microfinance, ainsi définie, a été reconnue comme capable d’améliorer l’accès et de permettre aux pauvres de gérer et de construire leur base d’actifs progressivement. plutôt que celui de la consommation ont de meilleures chances de réduire la pauvreté en stimulant l’emploi.
Quels sont les instruments de gestion du risque de crédit?
Les instruments traditionnels de gestion du risque de crédit La gestion du risque de crédit est au cœur du métier de banquier. En effet, elle lui permet d’avoir une meilleure connaissance de ses clients et d’optimiser : le couple rendements/risque des prêts accordés.
Quel est le traitement du risque de crédit?
Des changements substantiels dans le traitement du risque de crédit par l’instauration de trois approches distinctes pour le calcul de ce risque : Elle est fondée sur la pondération de chaque poste du bilan et du hors bilan par des coefficients reflétant la qualité de la signature de la contrepartie.
Quelle est la stratégie de gestion du risque de crédit?
Elles doivent rationner leur gestion du risque de crédit en référence au marché. De ce fait, le risk-process (processus de risque) ne s’arrête pas à l’identification et la mesure du risque. L’étape de gestion est aussi importante. Celle-ci est un ensemble d’actions destinées à ramener les risques dans les limites fixées.
Quelle est l’origine du risque crédit?
Chapitre1 : Généralités sur les crédits, risques et garanties. L’origine du risque crédit est donc propre à l’entreprise, mais qui se transfert à la banque en raison des relations commerciales. Il importe au banquier de reconnaitre ses différents risques et de les analyser à l’occasion de chaque opération de crédit.