Table des matières
Quels animaux habitent dans la savane?
Quels sont les principaux animaux de la savane africaine?
- Le zèbre. Les différentes espèces de zèbres appartiennent au genre Equus et à la famille des Equidae.
- Le gnou.
- La girafe.
- Le buffle d’Afrique.
- L’éléphant d’Afrique.
- L’hippopotame.
- Les prédateurs de la savane africaine.
- Les primates de la savane africaine.
Pourquoi certains animaux préfèrent vivre dans la savane plutôt que dans la forêt?
La savane est surtout populaire pour les herbivores qui peuvent manger les diverses herbes qu’on y retrouve pendant la saison des pluies. Il y a plus de 40 espèces de mammifères ongulés vivant dans les savanes. Puisqu’il y a autant d’herbivores, il y a beaucoup de prédateurs aussi.
Où ils vivent les animaux?
Sur Terre, les animaux vivent dans différents milieux, par exemple dans la mer, sur la banquise et dans les mers froides, dans la forêt. Les animaux doivent s’adater à leur milieu. Ils mangent ce qu’ils trouvent dans leur environnement.
Quel est l’animal qui est le roi de la savane?
lion
On l’appelle ainsi à cause de sa crinière majestueuse, qui ressemble à une couronne. Et surtout parce que les lions sont les plus gros prédateurs de la savane.
Qui sont les crocodiles de la savane africaine?
Et ce sont les crocodiles qui les dévorent lorsque les gnous traversent les cours d’eau. Giraffa camelopardalis est un véritable symbole de la savane africaine. C’est un mammifère ongulé ruminant reconnu pour être le plus grand de tous les animaux de l’époque actuelle en termes de hauteur.
Quels sont les grands oiseaux de la savane?
Il y a beaucoup d’espèces d’oiseaux de la savane, les grands oiseaux de proies inclus comme les aigles et les buses. L’air chaud crée de la poussée vers le haut ce qui permet aux oiseaux de planer sans avoir à utiliser beaucoup d’énergie.
Comment survivre à la chaleur à la savane?
Les animaux de la savane doivent aussi être capable de survivre à la chaleur car il ne fait jamais moins de 15°C et il fait souvent dans les 32°C. Plusieurs animaux y arrivent en creusant des trous dans le sol, appelés terriers, où ils peuvent se reposer pendant la chaleur de la journée, ou assurer un abri à leurs petits.
Quels mammifères sont habituels de la savane africaine?
Il regagne la terre ferme en début de nuit pour pouvoir se nourrir d’herbe puisque celle-ci constitue l’essentiel de son alimentation. Phacochère, impala, oryx, hippotragus noir, grand koudou et springbok sont d’autres mammifères habituels de la savane africaine.