Table des matières
Elle assure les prestations suivantes : Assurances sociales : maladie, maternité (et paternité), invalidité, vieillesse, décès. Assurance accident du travail – maladies professionnelles. Prestations familiales.
Qui gère les caisses de retraites?
Le régime général Le régime de base du régime général est géré par la Cnav (Caisse nationale d’assurance vieillesse). Le régime complémentaire est géré par Agirc-Arrco (tous les salariés dont les cadres) et l’Ircantec (salariés non-titulaires du public).
En droit de la sécurité sociale, le principe est que toute personne résidant et/ou travaillant en France de manière régulière et stable peut bénéficier d’une prise en charge de ses frais de santé à titre personnel et sur le long terme. Il s’agit ainsi du principe de la protection universelle maladie sur le territoire.
Quelle est la sécurité sociale?
La sécurité sociale est un système d’assurance sociale qui comprend toutes les prestations auxquelles ont droit les assurés et qui ont pour objet de compléter ou remplacer le revenu professionnel du travailleur afin de le préserver des conséquences de certains risques sociaux.
« le sous-secteur des administrations de sécurité sociale réunit les unités institutionnelles centrales, fédérées et locales dont l’activité principale consiste à fournir des prestations sociales et qui répondent aux deux critères suivants :
Quelle est la capacité de financement des administrations de sécurité sociale?
Il y a ainsi une capacité de financement de 14,4 milliards. Les dépenses représentent 25,6 \% du PIB, alors que l’ensemble des administrations publiques en représentent 55,6 \% . Capacité ou besoin de financement des administrations de sécurité sociale en milliards d’euros.
Quel est le droit fondamental de la sécurité?
« est un devoir pour l’État, qui veille sur l’ensemble du territoire de la République, à la protection des personnes, de leur biens et des prérogatives de leur citoyenneté, à la défense de leur institution et des intérêts nationaux, au respect des lois, au maintien de la paix et de l’ordre publics ». La sécurité, un droit fondamental?