Table des matières
Quels matériaux sont les plus courants pour les planches à découper?
Les matériaux les plus courants pour les planches à découper sont le plastique, le bambou et le bois dur, comme l’érable ou le cerisier. Les revendications concurrents sont faites pour la pratique des trois.
Comment nettoyer sa planche à découper?
De manière générale, le bon réflexe est de nettoyer sa planche à découper immédiatement après usage, à l’eau très chaude, avec une brosse ou un tampon abrasif, et un détergent. Prenez soin aussi de bien la sécher avec un torchon propre.
Quelle est la plus hygiénique planche en bois?
Le microbiologiste de l’Université de Californie, Dean Cliver, a mené une expérience [3], [4], pour savoir qu’elle était la planche la plus hygiénique entre la planche en bois, en plastique et en marbre. Il a déposé des bactéries au centre des planches, il les a ensuite trempé, lavé avec un détergent classique puis séché.
Comment décrocher sa planche de fruits et légumes?
Bien souvent, en grattant un peu avec son ongle, on peut très facilement décrocher un peu de plastique de sa planche. Il est recommandé par les experts d’utiliser deux planches à découper, une pour la viande et une autre pour les fruits et légumes, afin d’éviter les contaminations croisées entre plusieurs aliments crus.
Quelle est la planche à découper?
La planche à découper est un accessoire très utile en cuisine. On va même dire qu’elle est indispensable, voire incontournable. Comme vous le savez déjà probablement, elle permet de disposer d’un espace hygiénique pour couper, trancher et manipuler les aliments.
Quel est l’inconvénient des planches en bois?
L’inconvénient des planches en bois, en général, c’est qu’elles finissent par se déformer pour certaines et à se fendre à cause de l’humidité si elles ne sont pas en bois massif. Planche en PVC (Polychlorure de vinyle) : Non poreux, très solide, garantirait une hygiène totale (inconvénients plus bas).