Table des matières
Quels os forment la ceinture scapulaire chez la Chauve-souris?
Cette ceinture se raccorde au sternum sur lequel vient s’articuler aussi la cage thoracique. Chez les chauves-souris, il a une forme de T très prononcé avec la partie supérieure, le manubrium (étymologiquement le manche) formant deux bras qui vont s’articuler avec les clavicules relativement massives et courbées.
Pourquoi les ailes des Chauves-souris ne Sont-elles pas recouverte de plumes?
Les battements d’ailes créent ainsi beaucoup moins de résistance et ne nuisent pas à leur ascension. Les chauves-souris ne peuvent adopter cette stratégie. Leurs ailes n’ont pas de plumes. Elles sont constituées d’une membrane souple qui peut se tourner à volonté dans tous les sens.
Quels sont les deux os de la ceinture scapulaire?
En effet, cette ceinture scapulaire est composée des os qui relient les épaules au tronc. Elle est ainsi constituée par l’omoplate (ou scapula) et par la clavicule.
Quels sont les groupes de vertébrés?
Les animaux peuvent se classer dans deux grands groupes : – Les vertébrés, qui possèdent tous une colonne vertébrale. – Les invertébrés, qui ne possèdent pas de colonne vertébrale. Lorsqu’on regarde de plus près les deux groupes, il est possible de les diviser en classes.
Comment allons-nous pénétrer dans le monde des chauves-souris?
Nous allons donc tenter de pénétrer dans le monde mystérieux des chauves-souris, ou chiroptères, même si les scientifiques avouent ne pas avoir percé tous les secrets de ces animaux fascinants. Un mammifère… Les chauves-souris sont des mammifères, elles sont dotées : d’une température constante. elles sont recouvertes de poils.
Quelle est la membrane de la chauve-souris?
Dépourvue de glandes sudoripares pour transpirer comme l’homme, et d’une grosse langue baveuse pour haleter comme le chien, c’est par son patagium que la chauve-souris va faire descendre sa température corporelle. Cette membrane fine très vascularisée permet d’extraire la chaleur corporelle vers l’extérieur.
Comment protéger la chauve-souris?
Les ailes des chauves-souris ont également un rôle de protection contre le froid et le chaud. L’hiver, certaines espèces s’enveloppent dans leurs ailes comme un randonneur perdu à la tombée de la nuit dans sa couverture de survie. L’été, la chauve-souris doit pouvoir réguler sa température interne lorsque la chaleur estivale s’installe.