Table des matières
Quels sont les 5 principes du Lean?
Identifier le flux de valeur. Favoriser l’écoulement des flux. Tirer les flux. Viser la perfection.
Quelles sont les principes du lean management?
Les 6 principes du Lean Manufacturing
- La Valeur.
- La chaîne de valeur.
- L’Élimination du gaspillage.
- Le Flux.
- La Traction.
- La perfection.
Quels sont les différents types de gaspillages selon la méthode Lean?
Les 7 gaspillages traditionnels du Lean
- Les mouvements inutiles.
- Le temps d’attente.
- La non-qualité
- La surproduction.
- Les stocks inutiles.
- Les opérations inutiles.
- Les transports inutiles.
- La sous-utilisation des compétences des collaborateurs.
Pourquoi faire du Lean Management?
En résumé, le Lean Management permet de fournir un travail hautement qualifié dans des conditions idéales de fonctionnement avec un minimum de temps, de ressources et d’énergie dépensés. Il s’agit d’apporter plus de valeur au client tout en éliminant les activités qui n’en ont pas.
Comment appliquer les principes du lean?
Une fois votre équipe prête pour le changement, vous devenez prendre des mesures spécifiques (« activités lean ») afin d’appliquer chacun des 5 principes du lean. Il est toutefois de votre responsabilité d’informer votre équipe et de les aider à comprendre pourquoi chaque principe est important, afin d’adopter à terme la culture du lean.
Quel est le lean pour un projet d’entreprise?
Le Lean prend toute sa dimension et devient un levier stratégique quand il est mis en oeuvre dans le cadre d’une démarche projet. Depuis plus de 15 ans, notre expertise nous a permis de définir les étapes indispensables pour mener un projet d’entreprise avec succès et obtenir des progrès humains, culturels, organisationnels et financiers.
Comment appliquer le lean management?
Même si le lean management est basé sur les 5 principes du lean, avant des les appliquer, vous devez préparer votre équipe, votre service, et même toute votre organisation, au changement. Vous devez d’abord connaître votre objectif final et le communiquer à tous les membres de votre équipe.
Quel est le cinquième principe du Lean Thinking?
Enfin, le cinquième et dernier principe du Lean Thinking consiste à exploiter toutes les possibilités d’amélioration apparaissant au fur et à mesure de l’application des processus. L’ amélioration continue passe par l’élimination des gaspillages à travers divers méthodes, dont le Kaizen et les 5S.