Table des matières
Quels sont les alternatives au plastique?
11 alternatives au plastique
- Les bocaux et contenants en verre comme alternative au plastique.
- Les Bee Wraps.
- Les perles de céramique. Pendant les courses.
- Les sacs réutilisables en tissu.
- Le vrac et les emballages recyclables. Dans la salle de bain.
- La brosse à dents en bambou.
- Le dentifrice solide.
- Le cure-oreilles en bambou.
Pourquoi réduire le plastique?
Diminuer notre consommation de plastique est un enjeu crucial pour l’environnement. Nos déchets en plastique se retrouvent jusque dans les océans et détruisent la biodiversité. C’est un énorme facteur de pollution. Sans oublier que notre santé est aussi possiblement impactée.
Pourquoi réduire les déchets plastiques?
La priorité pour les emballages plastiques est de les réduire, car ils sont source de nombreuses pollutions avant même de devenir déchets, en raison des matières utilisées pour les produire, ou encore des multiples étapes nécessaires à leur fabrication et à leur acheminement.
Quels sont les déchets plastiques facilement évitables?
Souvent très chers, des fruits et légumes préparés (morceaux d’ananas, quarts de pastèque, cubes de champignons, sachets de grains raisins, etc) ne font pas gagner autant de temps qu’on le pense et représentent un grand nombre de déchets plastique facilement évitables.
Quels sont les contenants en plastique?
Les contenants en plastique (de type tupperware) -> No plastic habit 5 : investir dans des contenants en verre ou en inox. L’inox est une matière non toxique et recyclable, constituée d’un alliage de fer, de carbone, et de chrome.
Combien d’emballages en plastique sont mis sur le marché?
Chaque année, plusieurs milliers de tonnes d’emballages en plastique sont mis sur le marché. Une partie est recyclée (la France en recycle moins de 20\%), une autre incinérée, et une partie s’échappe et se balade sur la terre avant de finir dans les océans, mettant des siècles à se dégrader.
Combien de plastiques sont acceptés en France?
En France, seuls les plastiques 1 et 2 sont acceptés au recyclage. Ce sont les plastiques de bouteilles, de flacons et produits d’entretien. Au Canada, seul le plastique 6 ne se recycle pas. Cela va sans dire qu’en France, on est à la bourre !