Table des matières
- 1 Quels sont les avantages de la stabilité des prix?
- 2 Comment garantir l’indépendance d’une banque centrale?
- 3 Pourquoi lutter contre l’inflation?
- 4 Quelle politique monétaire adoptent les banques centrales et quelles propositions leur sont faites?
- 5 Pourquoi la stabilité des prix est-elle une question de masse monétaire?
- 6 Pourquoi baisser le taux d’intérêt de la Banque centrale?
Quels sont les avantages de la stabilité des prix?
En outre, la stabilité des prix contribue au bien-être général. De fait, elle diminue les primes de risque liées à l’inflation contenues dans les taux d’intérêt, rend superflues les opérations de couverture et réduit les effets de distorsion engendrés par les systèmes fiscaux et de sécurité sociale.
Comment garantir l’indépendance d’une banque centrale?
La garantie d’indépendance à l’égard des objectifs est donnée par une banque centrale qui s’affranchit de toute pression politique lorsqu’elle définit ses objectifs et ses préférences de stabilisation (inflation, écart de production, taux de change…).
Pourquoi Est-il commode de fixer les prix en euros?
Cela est particulièrement utile puisque l’acte de vente peut ainsi être séparé de l’acte d’achat. Dans ce cas, la monnaie remplit la fonction importante de réserve de valeur. C’est pourquoi les marchandises qui servent également de réserve de valeur sont préférables à celles qui sont uniquement un moyen d’échange.
Pourquoi Doit-on lutter contre l’inflation?
Étant donné la relation entre l’inflation et l’incertitude, la lutte contre l’inflation constitue le seul moyen efficace pour éviter l’incertitude associée à cette dernière. La diminution du taux moyen d’inflation réduit la volatilité de l’inflation et, en conséquence, les coûts de l’incertitude.
Pourquoi lutter contre l’inflation?
Une inflation modérée contribue donc à assurer l’équilibre entre le niveau d’épargne et le niveau de l’investissement sans lequel les taux d’intérêt s’orienteraient à la hausse, limitant ainsi les projets d’investissements des entreprises.
Quelle politique monétaire adoptent les banques centrales et quelles propositions leur sont faites?
Les banques centrales mènent leur politique monétaire en ajustant l’offre de monnaie, généralement par des opérations d’open market. Ces opérations d’open market ont pour but d’orienter les taux d’intérêt à court terme, ce qui influe ensuite sur les taux à plus long terme et l’activité économique dans son ensemble.
Quelle est la stabilité des prix de la BCE?
La stabilité des prix est pour la BCE une question de masse monétaire. Le fondement de sa politique reste inchangé : c’est la version monétariste de la théorie quantitative de la monnaie – même si celle-ci est maintenant conçue comme un modèle à deux piliers, comme le dit la BCE.
Quel est le pouvoir d’achat de la Banque centrale?
Ce pouvoir d’achat est évalué par un indice des prix. Ainsi, lorsque les prix montent ou risquent de monter, la banque centrale augmente le taux d’intérêt. Cela tend à réduire le volume du crédit, donc la demande de produits et services, ce qui ralentit cette hausse des prix.
Pourquoi la stabilité des prix est-elle une question de masse monétaire?
» 3 La stabilité des prix est pour la BCE une question de masse monétaire. Le fondement de sa politique reste inchangé : c’est la version monétariste de la théorie quantitative de la monnaie – même si celle-ci est maintenant conçue comme un modèle à deux piliers, comme le dit la BCE.
Pourquoi baisser le taux d’intérêt de la Banque centrale?
Cela tend à réduire le volume du crédit, donc la demande de produits et services, ce qui ralentit cette hausse des prix. Inversement, lorsque les prix ont tendance à baisser, la banque centrale baisse le taux d’intérêt, ce qui augmente la demande, ce qui tend à une hausse des prix.