Quels sont les causes de la famille?
Autres causes de droit de la famille : Il s’agit de causes concernant la tutelle, l’ascendance parentale, la pension alimentaire pour les parents, l’exécution, la succession (en matière familiale) et d’autres questions familiales, ainsi que les causes de séparation et de divorce contesté qui ne comportent pas de …
Est-ce que les familles présentent plusieurs facteurs de risque?
De plus, la présence d’un facteur de risque peut favoriser l’existence d’un autre facteur de risque, ce qui en retour augmente la probabilité que les jeunes adoptent un comportement problématique. Les familles qui présentent de multiples facteurs de risque sont considérées comme étant des « familles vulnérables » ou des « familles à risque ».
Quels sont les facteurs liés aux caractéristiques familiales?
Facteurs liés aux caractéristiques familiales Famille monoparentale (un seul parent); Instabilité de la famille (p. ex. revenu familial imprévisible, multiples transitions familiales, famille éclatée). Stabilité de la cellule familiale. Présence d’éléments criminels (p. ex. crime, délinquants juvéniles ou gangs de jeunes);
Quels sont les facteurs de protection de cette catégorie?
Facteurs de protection de cette catégorie : Lien étroit et positif avec les parents (p. ex. relation d’affection, environnement de soutien et parents respectueux des amis de leur enfant); Pratiques et comportements adéquats de la part des parents (p. ex. méthodes disciplinaires uniformes, supervision parentale suffisante).
Comment créer le meilleur environnement pour toutes les familles du Québec?
Pour créer le meilleur environnement possible pour toutes les familles du Québec, il établit des conditions qui favoriseront leur épanouissement. Au Québec, la politique familiale s’articule autour de différentes mesures d’aide aux familles, notamment : des mesures pour les familles qui ont des besoins particuliers.