Table des matières
Quels sont les deux grands modes de gestion des services publics?
Il existe deux formes essentielles de gestion du service public par une personne publique. Le service public peut être géré directement par la personne titulaire de la compétence (c’est la régie) ou le service public peut être géré par une personnalité juridique autonome (c’est l’établissement public).
Qu’est-ce que la gestion en régie?
La régie directe est un mode de gestion d’un service public qui consiste en la prise en charge directe du fonctionnement de ce service par la personne publique qui l’a créé, avec ses propres moyens et ses propres agents.
Quelle est la différence entre une régie directe et une gestion déléguée?
Les modes de gestion oppose traditionnellement la gestion directe par l’Etat ou les Collectivités Térritoriales en régie (§1) et la gestion confiée à une personne publique [Etablissement Public] ou privé [habilitation unilatérale ou contractuelle: concession] (§ 2).
Pourquoi une régie?
Le sens d’une régie publique? Celui de l’intérêt général. La création d’une régie publique tend à un meilleur investissement dans les réseaux, à une maîtrise du prix de l’eau, à un contrôle citoyen via la création de comités d’usagers et à une gestion plus écologique de la ressource.
Comment se former au gestionnaire administratif?
Les formations disponibles pour se former au métier de gestionnaire administratif sont principalement des DUT ou des licences professionnelles. Les formations en gestion proposent également de suivre ce cursus. Il est possible de réaliser sa formation à distance ou en alternance.
Quelle est la formation pour devenir gestionnaire administratif?
Il est possible de réaliser sa formation à distance ou en alternance. Quel est le programme d’une formation pour devenir Gestionnaire administratif ? Cette formation permet de développer les compétences de l’étudiant afin qu’il soit en capacité de contribuer à l’amélioration de la productivité administrative.
Comment le gestionnaire participe à l’action?
Sur le plan de l’action, le gestionnaire participe, s’engage directement, contribue aux actions qui influencent les résultats de son unité. Il y a 2 facettes au rôle d’action : la gestion proactive de projets et le traitement réactif des perturbations.
Quel est le rôle du gestionnaire dans la prise de décision?
Le gestionnaire est responsable du rendement de son unité. Le contrôle par la prise de décision. La prise de décision est généralement considérée comme un processus de réflexion. Au fil du processus, 5 aspects du contrôle entrent en jeu : la conception, la délégation, la désignation, la distribution et la prescription.