Table des matières
Quels sont les devoirs du franchiseur?
Les devoirs du franchiseur. D’une part, le franchiseur a une obligation de soutien vis-à-vis du franchisé, de l’autre, le franchisé a des obligations financières envers le franchiseur, mais tous deux doivent veiller à la bonne rentabilité ainsi qu’au maintien de l’image de la marque.
Quelle est la relation entre le franchisé et le franchiseur?
La relation qui lie le franchisé et le franchiseur fait partie des éléments essentiels de la vie d’une franchise. Focus sur les devoirs de chacun ainsi que sur les codes qui régissent ce lien si particulier.
Quelle est la survie de la franchisé?
Il bénéficie de l’assistance et l’aide continue du franchiseur. Dans tous les cas, la franchise est un concept dont la survie dépend essentiellement de : La collaboration régulière entre franchiseur et franchisé. Le transfert continu de savoir-faire du franchiseur au franchisé.
Quel est le salaire des franchisés?
Le salaire des franchisés est très différent selon le statut juridique de l’entreprise. Certains dirigeants de SAS ou SASU peuvent ainsi être salariés tandis que pour les autres formes de sociétés, seules des rétributions sous forme de dividendes au prorata du nombre de parts sont possibles.
Quels sont les devoirs du franchiseur en amont de la signature du contrat de franchisé?
Les devoirs du franchiseur en amont de la signature du contrat sont régies par la loi Doubin. Dans le cadre de cette loi, le franchiseur est dans l’obligation avant toute signature de remettre au franchisé 21 jours minimum avant la date prévue de signature un document comportant des informations spécifiques et inhérentes au contrat de franchise.
Comment utiliser le savoir-faire du franchisé?
Utiliser le savoir-faire du franchiseur : en tant que franchisé, vous êtes tenu de mettre en oeuvre les techniques de fabrication et les méthodes de présentation des produits ou services du fournisseur. En d’autres termes, vous êtes tenu de respecter son image de marque !
Les devoirs du franchiseur. Le franchiseur a pour obligation de transmettre à son franchisé un savoir-faire testé et dont il a démontré la rentabilité ainsi qu’une enseigne, une marque et un logo tout en en garantissant la jouissance. Il doit sélectionner ses candidats et n’accepter que ceux qui ont les compétences requises pour réussir.
Quel est le concept du franchiseur?
Il permet à ce dernier d’exploiter une franchise (marque/enseigne) afin de commercialiser différents produits et/ou des services bien déterminés en conformité avec le concept du franchiseur. Les franchisés doivent respecter les normes établies par le franchiseur. Le franchiseur doit développer un réseau à partir :
Quel est le grand avantage de la franchisé?
Le grand avantage de la franchise, pour le franchiseur, est qu’elle permet de procéder au partage des investissements entre le franchiseur et le franchisé.
Comment favoriser la réussite de la franchisé?
Ce développement est facilité par le fait que le franchisé demeure un commerçant indépendant qui a tout intérêt à la réussite de la franchise. La motivation est donc importante pour chacune des parties. La connaissance du marché local constitue un avantage non négligeable pour favoriser le succès de la franchise.