Table des matières
Quels sont les disjoncteurs électriques?
Seuls des disjoncteurs (magnétothermiques) sont préconisés pour la protection d’une installation électrique domestique. Au-delà des disjoncteurs eux-mêmes, la norme N FC 15-100 apporte des précisions quant à leur branchement sur le tableau électrique – et sur la composition de l’ensemble de la Gaine Technique Logement (GTL).
Comment repérer le disjoncteur principal sur le tableau électrique?
Repérez le disjoncteur principal sur le tableau et placez-le sur la position « arrêt ». Ce disjoncteur est probablement le plus gros composant et se trouve soit en haut ou en bas du tableau. Si vous n’arrivez pas à le repérer, pensez à regarder sur un autre tableau électrique de l’immeuble ou dans le boitier de l’embase.
Comment faire le test d’un disjoncteur hors tension?
Pour faire le test d’un disjoncteur hors tension il faudra soit que votre disjoncteur ne soit pas câblé ou alors qu’il n’y ai pas de courant électrique dans votre installation. pour cela faites une coupure de courant afin de ne plus avoir d’alimentation électrique.
Quel est le disjoncteur magnétothermique?
C’est lui qui va couper le courant électrique en cas de danger potentiel pour le moteur. On parle de disjoncteur magnétothermique car il permet à la fois une protection thermique et magnétique du moteur : La protection thermique va assurer la protection contre les surcharges.
Au Canada, il existe deux types de disjoncteurs qu’on peut y installer, soit 120 volts pour les prises et lumières, ou 240 volts pour les plinthes électriques, le poêle, la sécheuse… Lors de l’achat d’un panneau électrique, la description dira qu’il a une capacité de 40/80 espaces par exemple.
Quel est le panneau électrique?
Le panneau électrique est la boîte centrale comportant les fusibles ou les disjoncteurs protégeant les fils et les appareils électriques de votre résidence.
Comment disposer de votre disjoncteur secondaire?
Référez-vous à notre article 8 astuces pour disposer adéquatement vos prises de courant électrique. Afin de former un circuit, chaque disjoncteur secondaire est associé à un boîtier de raccordement ou à une série de prises de courant.
Comment installer un disjoncteur de 240 V?
Un espace sert à installer un disjoncteur simple de 120 v, pour un maximum de 80 unités de ce type. Un disjoncteur de 240 v est double, et va occuper deux de ces emplacements, pour un maximum de 40 unités de ce type. On peut installer les deux types de disjoncteurs, et obtenir une combinaison qui va permettre entre 40 et 80 unités.