Quels sont les enjeux du gaz de la Méditerranée orientale?
La découverte récente de gigantesques réserves de gaz naturel en Méditerranée orientale aiguise l’appétit des pays riverains (Chypre, Turquie, Syrie, Liban, Israël, Égypte, Libye). Elle ravive aussi les tensions géopolitiques autour de la délimitation des frontières maritimes.
Pourquoi la délimitation des ZEE Pose-t-elle problème en Méditerranée orientale?
Car le cadre juridique fixé par la convention de Montego Bay n’apporte que peu de réponses en Méditerranée orientale. D’abord parce que la Turquie n’a jamais signé le texte. Ensuite, parce que les côtes sont de toute façon trop proches pour établir des ZEE de 200 milles.
Comment le gaz rebat les cartes en Méditerranée orientale?
Prenez un lieu tiraillé de tensions militaires, ajoutez-y une forte odeur de gaz : il y a de grandes chances que la situation s’envenime. Il arrive aussi que le pragmatisme l’emporte sur les vieux antagonismes.
Quels sont les pays qui ont découvert du gaz dans leurs eaux territoriales?
Zone prodigue La découverte ces dernières années d’importants gisements gaziers (Leviathan, Calypso, Aphrodite, Tamar, etc.) en Méditerranée orientale, au large d’Israël, de la Grèce, de Chypre, de l’Égypte et de la Libye, a suscité l’appétit des pays riverains.
Pourquoi la Méditerranée Est-elle un espace maritime géostratégique?
Il y a en effet une illusion géographique, qui est celle de la continuité maritime des « mers » qui constituent l’ensemble méditerranéen. On trouve ensuite des mers dans ces bassins avec leurs propres relations (ainsi de la mer Egée entre la Grèce et la Turquie).
Comment expliquer les conflits qui ont lieu en Méditerranée orientale?
L’appropriation de ces hydrocarbures est source de tensions. Les conflits déjà présents entre les différents pays de la zone et la non délimitation des frontières maritimes réduisent les possibilités d’accords et augmentent les tensions.
Pourquoi la Turquie n’a pas signé la Convention de Montego Bay?
Problème : la Turquie n’est pas membre de la Convention des Nations Unies sur le Droit de la Mer (CNUDM) de 1982, dite « de Montego Bay » (2). Ce refus d’adhésion est essentiellement lié à la question chypriote, mais aussi à l’imbrication des îles grecques le long des côtes turques.
Quels sont les pays pétroliers?
Le top 5 des plus gros producteurs de pétrole
- Les Etats-Unis (712,7 millions de tonnes/an)
- La Russie (524,4 millions de tonnes/an)
- L’Arabie Saoudite (519,6 millions de tonnes/an)
- Le Canada (252,2 millions de tonnes/an)
- L’Irak (202 millions de tonnes/an)