Table des matières
- 1 Quels sont les facteurs de variation des besoins énergétiques?
- 2 Quelles sont les trois sources de dépenses énergétiques?
- 3 Comment calculer dépense énergétique totale?
- 4 Quelle sont les besoins de l’organisme?
- 5 Quels sont les besoins énergétiques d’une personne?
- 6 Quelle est la source d’énergie pour l’organisme?
Quels sont les facteurs de variation des besoins énergétiques?
Les besoins énergétiques varient d’un individu à l’autre mais également pour un même individu. Les facteurs de variation sont : le sexe (homme, femme), l’âge (enfant, adolescent, adulte), la température extérieure, l’état physiologique (malade, femme enceinte…)
Quelles sont les trois sources de dépenses énergétiques?
En l’absence de variation du poids ou de la composition corporelle, les apports énergétiques sont égaux aux dépenses. Les trois nutriments sources d’énergie sont les glucides, les lipides et les protéines.
Comment l’alimentation couvre les besoins en énergie de l’organisme?
La digestion des glucides libère dans le sang des molécules simples telles que le glucose. Les glucides ont un rôle énergétique : un gramme de glucide fournit à l’organisme une quantité d’énergie égale à 17 kJ ou 4 kcals. L’énergie libérée est utilisée par toutes les cellules.
Quels sont les facteurs qui influencent l’alimentation?
Vers le choix d’une alimentation saine
- La famille.
- Les pairs.
- La disponibilité alimentaire.
- Les revenus, le cout, et la catégorie socio-professionnelle.
- Les institutions.
- Les préférences personnelles,
- Nos connaissances personnelles en nutrition.
- Les considérations santé
Comment calculer dépense énergétique totale?
Votre poids (en kg) x 10 + votre taille (en cm) x 6,25 – votre âge (en années) x 5 = MB (en Kcal par jour). Ajoutez 5 si vous êtes un homme ou soustraire 161 si vous êtes une femme. Ce chiffre doit ensuite être multiplié par 1,37 si vous êtes sédentaire, par 1,55 si vous êtes actif ou par 1,8 pour les sportifs.
Quelle sont les besoins de l’organisme?
Les besoins nutritionnels et apports recommandés concernent l’eau, l’énergie (besoins quantitatifs), les différents nutriments et leur répartition (besoins qualitatifs), ainsi que les sels minéraux et les vitamines.
Comment les aliments Répondent-ils à nos besoins?
En effet, l’apport d’eau et d’aliments est vital pour son organisme. Le corps a besoin d’énergie pour fonctionner. C’est pourquoi il utilise l’énergie des aliments consommés. Les aliments positionnés dans le bas de la pyramide sont ceux que l’on doit consommer en plus grande quantité.
Quels sont les besoins fonctionnels de l’organisme?
L’organisme a également besoin de transporter les substances nutri- tives, de favoriser leur utilisation pour le fonctionnement des milliards de cellules du corps et d’évacuer ses déchets : c’est ce qu’on appelle les besoins fonctionnels. faut que l’alimentation apporte tous les constituants nécessaires.
Quels sont les besoins énergétiques d’une personne?
Les besoins en énergie sont très variables d’une personne à l’autre, en fonction de multiples paramètres : l’âge, le sexe et le niveau d’activité physique principalement. Tableau des apports énergétiques journaliers moyens selon la population.
Quelle est la source d’énergie pour l’organisme?
Les aliments sont la seule source d’énergie utilisable par l’organisme : glucides, lipides et protides sont dégradés en dioxyde de carbone (CO 2) et en eau au cours de la respiration, et ce, en présence de dioxygène. Une partie de l’énergie libérée est perdue sous forme de chaleur.
Quelle est la part énergétique des aliments?
La part énergétique des aliments Les aliments sont la seule source d’énergie utilisable par l’organisme : glucides, lipides et protides sont dégradés en dioxyde de carbone (CO 2) et en eau au cours de la respiration, et ce, en présence de dioxygène. Une partie de l’énergie libérée est perdue sous forme de chaleur.
Quelle est la dépense énergétique minimale d’un individu?
Il représente la dépense énergétique minimale d’un individu. Cette dépense est liée au maintien des fonctions vitales de l’organisme : les battements cardiaques, la respiration, l’activité cérébrale permanente, la vie cellulaire, etc… Ce sont des dépenses incompressibles , qu’on ne peut pas éliminer.