Table des matières
Quels sont les inconvénients du DMP?
Dans le respect du patient. » Un des gros inconvénients du DMP tel qu’il nous est présenté est que le remboursement est suspendu à l’obligation pour le patient de communiquer l’intégralité du dossier à son médecin. Le projet du gouvernement ne prévoit évidemment pas de leur donner accès à la base de données du DMP.
Qui peut consulter mon dossier médical?
Pour pouvoir accéder aux documents d’un patient, un professionnel de la santé doit pouvoir démontrer l’existence d’une relation thérapeutique effective, ce qui n’est pas le cas des médecins-conseils, d’assurance ou du travail.
Quel est le rôle de la carte Vitale?
La carte Vitale est une carte à puce contenant les renseignements administratifs nécessaires à la prise en charge des soins de l’assuré. Ce dispositif facilite le remboursement des frais maladie de l’assuré et peut lui permettre de bénéficier du tiers-payant. Sommaire : À quoi sert la carte Vitale?
Est-ce que le DMP est une idée à la base?
Le DMP est sûrement une bonne idée à la base, sous condition qu’il ne soit vraiment accessible qu’aux professionnels de santé et que ces derniers ne soient pas déjà débordés par des tonnes de paperasses (électroniques et papier), comptes rendus et autres en plus de leur métier qui est de soigner.
Est-ce que le DMP est un outil de coordination?
Oui, car le DMP est un outil de coordination géré par le patient. C’est lui qui décide de l’ouverture de son dossier médical partagé, qui n’est pas obligatoire, puis le patient a la main sur sa gestion. Il a même désormais accès, via le DMP, à son dossier communicant de cancérologie (DCC), qui jusque là n’était pas accessible au patient.
Est-ce que le DMP est un carnet de santé?
On essaie de nous faire croire depuis 15 ans que le DMP (anciennement carnet de santé) peut regrouper nos pathologies, soins, intolérances, allergies, opérations, pour permettre à un professionnel de santé de mieux nous cerner médicalement.Mais les professionnels de santé n’en ont rien à foutre. Pourquoi?
Quelle est la rémunération pour l’ouverture des DMP?
En effet, de nombreux pharmaciens ont demandé une autorisation pour aider à l’ouverture des DMP et ils reçoivent une rémunération d’1€ par ouverture de dossier de la part de l’Assurance maladie. C’est totalement gratuit pour le patient.