Quels sont les instruments qui permettent de mesurer les inégalités de salaire?
Le coefficient de Gini, un outil plus ou moins utilisé De nombreux outils statistiques et mathématiques existent pour l’évaluation de ces inégalités : rapport et écart interdéciles, rapport interquintile, indice de Hoover, indice de Theil, variance logarithmique ou encore coefficient de Gini.
Quels types de revenus peuvent être distribués?
À l’occasion du partage de cette valeur ajoutée, plusieurs types de revenus peuvent être distribués : les revenus primaires parmi lesquels on distingue les revenus des activités salariées et non salariées ; les revenus de la propriété (loyer, dividendes, intérêts…) ; les revenus de transfert issus de la fonction de redistribution de l’État.
Quel est le plus souvent utilisé pour mesurer les inégalités de revenus?
C’est l’indicateur le plus souvent utilisé pour mesurer les inégalités de revenus. Il a un grand mérite, celui de sa relative simplicité. On évoque bien plus rarement les inégalités absolues de revenus, c’est-à-dire la différence en euros entre les revenus des plus riches et ceux des plus pauvres.
Comment faire un état de la répartition des revenus?
On peut ainsi faire un état des lieux de la répartition des revenus qui prend en compte ce que gagne chaque fraction et non simplement deux déciles : l’indice de Gini est sensible à toutes les évolutions dans la distribution des revenus au sein de la population. Cet indicateur a malgré tout, lui aussi, des inconvénients.
Quels sont les revenus des ménages?
En plus des revenus du travail et de la propriété, les ménages perçoivent une autre catégorie de revenus : les revenus issus de la redistribution. Ces revenus portent le nom de revenus de transfert ou encore de revenus secondaires (prestations chômage, allocations familiales, RMI, assurance-maladie, pension de retraite…).