Table des matières
Quels sont les morceaux de boeuf à braiser?
Bœuf braisé des morceaux maigres type gîte à la noix, rond de gîte, nerveux de gîte. des morceaux gélatineux comme le paleron, la macreuse et le jumeau à pot-au-feu, ou encore la gallinette. des morceaux gras ou demi-gras comme le tendron, le flanchet, le plat de côtes, la poitrine ou la veine grasse.
Quelle est la meilleure viande pour faire un boeuf bourguignon?
une viande peu grasse comme le paleron ou le gîte ; une viande gélatineuse comme la macreuse ou la queue ; une viande entrelardée, donc un peu plus grasse, comme le tendron ou le plat de côtes.
Comment faire un braisage de viande?
Le braisage est une technique de cuisson qui consiste à faire revenir rapidement la viande à feu vif, avant de la laisser mijoter lentement dans un liquide. La température de la préparation doit de préférence ne pas dépasser les 80 °C.
Comment préparer des plats braisés à base de veau?
Les plats braisés à base de veau comme le sauté se préparent avec des morceaux à cuisson lente. Il est important d’équilibrer les proportions entre morceaux sans os comme l’épaule ou le flanchet et d’autres avec cartilage comme la poitrine et le tendron.
Combien de temps de cuisson pour une viande?
Le temps de cuisson varie selon la grosseur des pièces de viande. On peut attendrir des cubes à ragoût en 15 minutes seulement (génial pour un souper vite fait !) ou un rôti pour un pot-au-feu en moins de 45 minutes. Cette technique a l’avantage d’être la plus rapide, mais donne une viande plus sèche, puisqu’elle perd davantage de son jus.
Quel que soit le mode de cuisson de la viande?
Quel que soit le mode de cuisson, le braisé est prêt lorsqu’on peut défaire la viande facilement avec une fourchette, qu’elle ne résiste pas. C’est signe que le collagène s’est transformé en gélatine et que les fibres ne sont plus liées entre elles.