Quels sont les ours polaires dans le monde?
Les ours polaires sont considérés comme étant « vulnérables », alors que selon l’UICN, qui publie régulièrement des mises à jour des plantes et animaux menacés dans le monde, il ne resterait qu’entre 22.000 et 31.000 ours polaires dans le monde (Etats-Unis, Canada, Norvège, Groenland et Russie).
Comment est protégée la population d’ours polaires?
Efficacement protégée par le gouvernement norvégien, la population d’ours polaires s’est bien reconstituée. Toute chasse fut prohibée à partir de 1973. L’hiver, les zones de tanières sont interdites aux motoneiges pour que les femelles profitent de la tranquillité des lieux.
Est-ce que l’ours polaire est préoccupant?
Le Comité sur la Situation des Espèces en Péril au Canada a a inscrit l’ours polaire sur la liste des espèces « préoccupantes » au Canada ( voir Animaux en voie de disparition ). On a toujours cru que l’ écosystème marin de l’Arctique était relativement stable et prévisible à long terme.
Quelle est la répartition des ours polaires de l’Arctique?
Le Canada accueille sur son territoire environ 60 \% de tous les ours polaires de l’Arctique. À l’est, les aires de répartition des sous-populations du Canada et du Groenland se chevauchent partiellement. Il en est de même à l’ouest pour celles du Canada et de l’Alaska.
Du raccourcissement de la période de chasse qui fragilise l’état de santé des ours et entraîne une baisse du taux de reproduction des ours. Ils subissent aussi les revers de la contamination chimique. Aujourd’hui, il reste 20 000 à 25 000 ours polaires dans le monde.
Pourquoi les ours polaires sont en danger d’extinction?
Parmi les principales raisons pour lesquelles les ours polaires sont en danger d’extinction, on peut citer une forte pollution qui sont partout sur la planète, ainsi que les pesticides qui y sont exposés. De plus, le lard des phoques, leur principal aliment, est plein de toxines qui finissent par se retrouver dans leur corps.
Est-ce que les ours polaires bougent?
Ces faits ont réduit drastiquement la superficie habitable des ours. En outre, si les ours polaires ne bougent pas après avoir réalisé leur réserves de graisse, il est probable qu’ils souffrent de difficultés à l’heure de se reproduire.
Est-ce que l’ours polaire est vulnérable?
Selon l’Union internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), l’ours polaire est un mammifère qui se trouve classé dans la catégorie Vulnérable sur sa liste rouge des espèces menacées. Cette organisation confirme qu’il est possible que la population des ours polaires se réduise de plus d’un tiers les 35 / 40 prochaines années.