Table des matières
Quels sont les principaux traitement pharmacologique prescrit dans la BPCO?
Quels sont les traitements indiqués dans la BPCO? En première intention : les bronchodilatateurs de courte durée d’action, puis, en cas de dyspnée quotidienne et/ou d’exacerbations malgré leur utilisation pluriquotidienne un traitement continu par un bronchodilatateur de longue durée d’action (BDLA).
Quels sont les bronchodilatateurs?
Les bronchodilatateurs sont des médicaments qui luttent contre la contraction anormale des muscles de la paroi des bronches. Egalement utilisés dans l’asthme, ils permettent de soulager les symptômes de la BPCO, notamment la gêne respiratoire.
Quels sont les 4 paramètres recherchés lors d’un gaz du sang chez un patient admis pour BPCO?
BPCO : bronchopneumopathie chronique obstructive ; SpO2 : saturation de pouls en oxygène ; MRA : mise en jeu des muscles respiratoires accessoires ; FR : fréquence respiratoire ; PaO2 : pression artérielle partielle en oxygène ; PaCO2 : pression artérielle partielle en dioxyde de carbone.
Quel traitement contre l Emphyseme?
Il n’existe aucun traitement curatif mais l’arrêt du tabac, certains traitements (bronchodilatateurs) et la réhabilitation respiratoire peuvent ralentir la progression de la maladie. Le traitement peut également être chirurgical dans les cas d’emphysème très sévères (greffe de poumon).
Comment guérir de la BPCO?
Comment soigner la BPCO ou bronchite chronique obstructive?
- Arrêter de fumer. Même si l’on ne peut pas guérir de la BPCO, le premier moyen de freiner l’aggravation des symptômes est d’arrêter de fumer si tel est le cas.
- Se faire vacciner.
- Prendre des bronchodilatateurs.
- Utiliser la kinésithérapie respiratoire.
Quels sont les stades de la BPCO?
Stade I : léger, VEMS supérieur ou égale à 80\% Stade II : modéré, VEMS comprise entre 50 et 80\% Stade III : sévère, VEMS comprise entre 30 et 50\% Stade IV : très sévère, VEMS inférieur à 30\%
Quels sont les corticoïdes utilisés dans le traitement de l’asthme?
Corticoïdes par voie orale
- BÉTAMÉTHASONE ARROW.
- BÉTAMÉTHASONE BIOGARAN oral.
- BÉTAMÉTHASONE EG.
- BÉTAMÉTHASONE ZENTIVA.
- BETNESOL comprimé
- CÉLESTÈNE oral.
- CORTANCYL.
- DECTANCYL.
Quels sont les critères de gravité d’une exacerbation d’une BPCO?
La gravité de la BPCO sous-jacente est fonction du degré d’obstruction bronchi- que définie par un rapport de Tiffeneau (VEMS/CV) < 70 \% (tableau 1) (5). Une fréquence des exacerbations > 3/an, une exacerbation récente ayant nécessité une hospitalisation sont également des facteurs de risque d’exacerbation grave.
Comment stabiliser l’emphysème?
Le traitement de la BPCO et de l’emphysème dépendent du stade de la maladie et de ses complications : bronchodilatateurs de courte ou longue durée utilisés par voie inhalée, corticoïdes inhalés et oxygénothérapie peuvent être proposés en association avec un sevrage tabagique strict et une réhabilitation respiratoire.