Quels sont les produits les plus contrefaits?
Mais sur le podium des produits contrefaisants les plus saisis, on trouve 800 000 « vêtements, chaussures et accessoires » en tête, suivis de 470 000 jeux et jouets, et de 172 000 équipements électroniques, électriques et informatiques. En quatrième position, l’Unifab recense 128 000 médicaments contrefaits.
Quelle est la marque la plus contrefaite?
Le Global Brand Counterfeiting Report 2018 cite Chanel, Louis Vuitton, Prada, Fendi, Gucci et Dior au nombre des marques de luxe les plus contrefaites.
Quels sont les secteurs concernés par la contrefaçon?
Les secteurs concernés. Le secteur de l’équipement de la personne est le plus concerné par la contrefaçon. Si la contrefaçon de produits de marque nuit aux entreprises qui ont investi dans les marques concernées, elle peut aussi vous porter préjudice.
Quels sont les cas de contrefaçon de marques?
Voici quelques cas très répandus de contrefaçons : – La contrefaçon de marques : la reproduction, la suppression, l’imitation, la substitution d’une marque est interdite sans autorisation du propriétaire de la marque. L’interdiction s’étend donc naturellement à la détention, la vente et à l’importation de produits contrefaits.
Pourquoi la commercialisation des contrefaçons?
Or, la commercialisation des contrefaçons s’effectue dans le cadre de circuits opaques n’offrant aucune garantie ; de plus, les contrefacteurs cherchant à minimiser les coûts tant en ce qui concerne le choix des matières premières que le processus de fabrication, négligent les contrôles préalables à la mise sur le marché.
Quelle est la valeur des importations de contrefaçons?
Selon une étude publiée par l’OCDE, la valeur totale des importations de contrefaçons a plus que doublé depuis 2005. En 2013, elle atteignait 405 milliards d’euros, soit 2,5\% du commerce mondial. D’autres statistiques issues de l’Union européenne permettent de comprendre quels sont les produits les plus touchés.