Table des matières
Quels sont les traumatismes psychologiques?
Un traumatisme psychique est le résultat d’un évènement choquant, qui entraîne une blessure psychologique. De nombreux évènements peuvent en être à l’origine : le décès d’un proche, un accident, des violences sexuelles, des menaces, un harcèlement moral, une catastrophe naturelle ou encore un attentat…
Comment guérir une blessure psychologique?
► Comprendre et accepter cette blessure. Poser des mots sur ses ressentis et ses émotions – avec bienveillance et sans émettre de jugement subjectif – est la première étape de la cicatrisation. Cela permet de verbaliser ses émotions, d’être plus à l’écoute avec soi-même et de ne plus les fuir.
Comment identifier les blessures de l’âme?
Encore pour ne pas déranger ou par peur d’être inintéressante, elle parle peu et se retire.
- 2- La blessure d’abandon. Sa peur : la solitude.
- 3- La blessure d’humiliation. Sa peur : la liberté
- 4- La blessure de trahison. Sa peur : la séparation et du reniement.
- 5- La blessure d’injustice. Sa peur : la froideur.
Comment guérir de ses blessures affectives?
Or, à force de réprimer nos émotions négatives, on finit aussi par perdre contact avec nos émotions positives, comme l’amour de soi et des autres !…Guérir de ses blessures affectives.
Date de parution | 12/05/2015 |
---|---|
Editeur | De L’eveil Eds |
Collection | Couple |
Format | 21cm x 15cm |
Nombre de pages | 263 |
Comment identifier les 5 blessures de l’âme?
- LE REJET. Naissance de la blessure : Entre 0 et 1 an.
- L’ABANDON. Naissance de la blessure : Entre la naissance et l’âge de 3 ans.
- L’HUMILIATION. Naissance de la blessure : Entre l’âge d’1 et 3 ans.
- LA TRAHISON. Naissance de la blessure : Entre l’âge de 2 et 4 ans.
- L’INJUSTICE.
Que signifie un traumatisme psychologique?
Un traumatisme psychologique est défini comme un événement qui cause la fragilité, l’impuissance et la douleur, et qui modifie la vie psychique d’un individu. Les traumatismes peuvent être générés à la fois dans l’enfance et à l’âge adulte et peuvent être plus ou moins intenses et de différents types. Voyons quelques-uns d’entre eux :
Pourquoi un adulte qui a souffert de cette blessure émotionnelle?
Un adulte qui a souffert de cette blessure émotionnelle peut devenir très insécurisé avec une vision pessimiste de la vie. Ces personnes auront du mal à faire confiance aux autres et à établir des relations, et penseront inconsciemment que tout le monde les traite mal.
Quelle est la prise en charge du traumatisme psychologique?
La prise en charge du traumatisme psychologique repose essentiellement sur une bonne prise en charge psychologique, car il est essentiel de verbaliser ce qui a été vécu. Une consultation avec un psychologue ou un psychiatre spécialisé dans les psychotraumatismes est donc recommandée.
Quels sont les symptômes du traumatisme crânien?
Le traumatisme crânien provoque quant à lui des symptômes bien spécifiques et très variables en fonction de sa gravité : perte de connaissance, maux de tête, vomissements, perte de motricité, difficulté d’expression, convulsions, un écoulement de sang ou de liquide clair par le nez ou la bouche etc.