Table des matières
Quels sont les types d’excréments pour votre lapin?
Votre lapin va produire quotidiennement 2 types d’excréments. Des crottes dures et rondes qui correspondent aux selles classiques de votre rongeur. Ces crottes doivent vous rassurer quant à l’état de l’intestin de votre lapin, et plus généralement sur sa santé. Il n’a rien. Des crottes molles et odorantes, que l’on appelle les caecotrophes.
Est-ce que votre lapin n’émet plus de crottes?
Si votre lapin ne mange plus et n’émet plus de crottes, emmenez-le d’urgence chez votre vétérinaire. La plupart des troubles digestifs d’un lapin sont d’origine alimentaire : en plus d’un aliment complet spécifique pour lapin, donnez-lui du foin, de l’herbe et des légumes verts pour son hydratation (environ 40 g par kg matin et soir).
Est-ce que votre lapin a des Crottes sèches?
Ainsi, si vous observez des petites crottes sèches, votre lapin peut souffrir de déshydratation, ou d’un manque de fibres dans son alimentation. Les excréments peuvent aussi être longs ou allongés. Idem, vous chercherez dans l’ alimentation quotidienne que vous faites ingérer à votre rongeur. Une maladie sous-jacente est aussi possible.
Comment nourrir le lapin adulte?
Tant qu’il grandit le lapin se porte assez bien même avec une alimentation trop riche mais une fois la croissance terminée, ses besoins énergétiques diminuent et les problèmes de crottes molles chroniques apparaissent. Ce problème est fréquent chez le lapin adulte nourri presque exclusivement de granulés.
Pourquoi les lapins sont bizarres?
Dans le moments d’excitation et de bonheur, les lapins sont mignons, déjantés et plutôt bizarres (dans le bon sens). Ils sont souvent pris de mouvements incontrôlables un tantinet sauvages : sautillements en l’air, ils font la course le plus vite possible en mode « raison de vie ou de mort » et ils prennent les virages très brutalement. 5.
Quelle est la santé d’un lapin?
La santé d’un animal se mesure à la fois par son comportement, mais aussi par la qualité de ses selles. Les excréments de votre lapin en disent beaucoup sur son bien-être intérieur, sur les pathologies éventuelles qu’il peut développer. Elles sont un indice, aussi, sur la qualité de la nourriture donnée.
Pourquoi la cellulose est assimilable à l’intestin du lapin?
Or, la cellulose n’est pas directement assimilable au niveau de la muqueuse de l’intestin du lapin. Elle est dégradée, dans le cadre d’un processus de fermentation, par des bactéries présentes dans le caecum du lapin (une poche particulière de son tube digestif, de taille importante).