Table des matières
Qui a instauré le communisme en Russie?
Le terme communisme revient en usage au XX e siècle, mais son emploi change alors radicalement, car en 1917, les bolcheviks, dont Lénine est le principal dirigeant et idéologue, prennent le pouvoir en Russie.
Qui a mit en place le communisme?
Il se rattache en particulier à l’œuvre de Karl Marx et Friedrich Engels — qui le reprennent à leur compte en 1848 dans le Manifeste du parti communiste — et, plus largement, à l’école de pensée marxiste, qui prône la fin du capitalisme via la collectivisation des moyens de production.
Quel est le communisme en Russie?
Le communisme en Russie. Fortement conquis par les théories socialistes de Karl Marx, Lénine fut l’instigateur du bolchevisme, appelé plus tard sous le nom de communisme. Cette doctrine visait l’égalité des citoyens, ce dont aurait rêvé Marx pour la société allemande.
Quel est le Parti communiste de l’Union soviétique?
Le Parti communiste de l’Union soviétique (PCUS) (en russe : Коммунисти́ческая па́ртия Сове́тского Сою́за (Kommunistítcheskaïa pártiïa Soviétskogo Soyoúza) ou КПСС) était le seul parti politique autorisé dans l’ Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) entre 1925 et 1990.
Quelle était la dictature du Parti communiste?
Le PCUS détenait l’ensemble du pouvoir économique et exerçait une dictature de parti unique, jusqu’à l’autorisation des partis politiques en 1989 . De 1921 à 1932, le revenu des communistes était limité à un maximum, sous le nom de partmaximum . Le média principal du PCUS était la Pravda. La jeunesse communiste était organisée dans le Komsomol .
Quelle est l’idée du communisme?
L’idée du communisme se développe au XIX e siècle au moment de la révolution industrielle. Selon l’économiste et penseur allemand Karl Marx, dans une société communiste, tous les biens matériels doivent être mis en commun, d’où le mot « commun-isme », pour être ensuite redistribués équitablement.