Qui a le droit au HAD?
L’HAD peut être envisagée si les 3 conditions suivantes sont réunies : il faut être hospitalisé et le médecin estime que les soins peuvent être poursuivis à domicile ou il juge que votre état n’exige pas que vous restiez à l’hôpital, les conditions de domicile le permettent (l’assistante sociale fera une enquête).
Quelles sont les démarches pour Had?
Qui demande l’admission en HAD? L’HAD peut être demandée : par votre médecin traitant, par le médecin hospitalier (après une consultation hospitalière ou à la suite d’une hospitalisation par exemple).
Qui bénéficie de l’hospitalisation à domicile?
L’hospitalisation à domicile est accessible à tout individu, quel que soit son âge. Ce dispositif permet d’assurer des soins qui ne peuvent être réalisés en cabinet libéral. À l’instar du dispositif PRADO, il peut être proposé pour se substituer à une hospitalisation ou la raccourcir.
Qui demande l’HAD?
Quelle est la durée du séjour en HAD?
Le séjour en HAD est en principe à durée déterminée, mais cette durée est révisable selon la nature des soins et l’évolution de votre état de santé. Dans la majorité des cas, à l’issue du séjour en HAD, vous restez à votre domicile. Si vous avez toujours besoin de soins, mais plus de soins hospitaliers,…
Quelle est la prise en charge de l’HAD?
Elle permet d’assurer à votre domicile des soins médicaux et paramédicaux importants, pour une période limitée mais renouvelable en fonction de l’évolution de votre état de santé. L’HAD intervient exclusivement sur prescription médicale et avec l’accord de votre médecin traitant, qui assure la prise en charge médicale tout au long du séjour.
Quel médecin traitant peut vous orienter vers l’HAD?
Seul un médecin hospitalier ou votre médecin traitant peut vous orienter vers l’HAD. Lorsque l’initiative vient d’un médecin hospitalier, l’accord de votre médecin traitant est toujours sollicité. En effet, c’est ce dernier qui planifie le projet de soins en coordination avec l’équipe soignante de l’établissement.