Table des matières
Qui consulter pour un trouble alimentaire?
Cette équipe médicale pluridisciplinaire est généralement composée d’un médecin traitant – ou pédiatre ; d’un psychiatre, psychologue ou pédopsychiatre ; et d’un diététicien. Chacun de ces praticiens a un rôle particulier en fonction du trouble à traiter.
Quels sont les différents types de TCA?
Il existe trois grands types de troubles du comportement alimentaire (TCA) : ■ l’anorexie mentale (poids bas ou en baisse) ; ■ la boulimie (poids dans la norme ou parfois élevé) ; ■ l’hyperphagie boulimique (poids élevé ou en hausse).
Quel médecin pour soigner la boulimie?
Le suivi des personnes boulimiques est pluridisciplinaire (psychiatre, pédiatre, médecin traitant, psychologue, diététicien). Le suivi psychologique doit être long (au moins une année, voire plusieurs années) pour s’assurer de la guérison.
Quels sont les problèmes de nutrition les plus courants?
Lorsque l’organisme reçoit les nutriments, il l’absorbe normalement. Si les problèmes nutritionnels persistent, à ce stade, c’est le métabolisme cellulaire qui pose problème. Dans ce cas, l’organisme n’arrive pas à gérer et à utiliser normalement les nutriments absorbés. Quels sont les problèmes de nutrition les plus courants ?
Quelle est la cause des problèmes de nutrition?
Ce peut être un souci mécanique ou tout simplement des troubles enzymologiques. Dans ce cas, l’organisme n’absorbe pas ou absorbe mal le calcium ou le fer et surtout la graisse contenue dans un plat. La dernière cause à l’origine des problèmes de nutrition est le défaut d’assimilation.
Quels sont les troubles de l’alimentation les plus connus?
Les troubles de l’alimentation les plus connus sont l’anorexie et la boulimie, mais il en existe d’autres. Comme tout trouble de la santé mentale, les troubles alimentaires sont difficiles à répertorier et à classer. La version la plus récente du Manuel diagnostique et statistique…
Quels sont les problèmes de nutrition à l’échelle mondiale?
Les problèmes de nutrition constituent une préoccupation à l’échelle mondiale. Contrairement à ce qu’on pense le plus souvent, la malnutrition ne concerne pas uniquement la carence en quantité. Quand on parle de problèmes de nutrition, ce qui nous vient en tête en premier, c’est le manque de quantité.