Table des matières
- 1 Qui décide en cas de décès?
- 2 Qui peut s’opposer à une inhumation?
- 3 Qui peut décider de la crémation?
- 4 Qui décide d’une crémation?
- 5 Comment organiser sa crémation?
- 6 Comment enterrer une personne sans famille?
- 7 Quelle est la personne la mieux qualifiée pour prendre les décisions?
- 8 Comment les juges apprécient les obsèques du défunt?
Qui décide en cas de décès?
C’est la famille qui organise les obsèques Celle-ci prend alors toutes les décisions concernant la nature et l’organisation des obsèques. Il n’y a pas de texte réglementaire désignant précisément le membre de la famille le plus à même de représenter les volontés du défunt dans l’organisation de ses funérailles.
Qui peut s’opposer à une inhumation?
Ainsi, partenaire, concubin, conjoint survivant, descendant, ex-époux, père, mère, ou autre parent ou proche du défunt pourront être sélectionnés par le juge comme personne la plus qualifiée pour retranscrire les dernières volontés du défunt.
Qui paie les obsèques d’une personne seule?
Les héritiers doivent payer les frais d’obsèques, peu importe l’existence ou l’absence de liens affectifs. Ils peuvent demander à la banque du défunt de prélever les sommes avancées sur ses comptes, dans la limite de 5 000 €. Ils doivent présenter la facture réglée.
Qui est responsable des funérailles?
Les proches ou les amis peuvent procéder à la préparation des obsèques si le défunt n’a plus de famille, ou celle-ci n’a pas été trouvée ou semble désintéressée. Toutes les décisions à prendre reviennent alors aux proches que ça soit le mode de funérailles, le type de cérémonie, les soins de conservation…
Qui peut décider de la crémation?
La crémation est autorisée par le maire du lieu du décès (ou du lieu de mise en bière: titleContent en cas de transport du corps). L’autorisation est accordée sur présentation des documents suivants : Expression écrite des dernières volontés du défunt ou demande de la personne chargée de l’organisation des obsèques.
Qui décide d’une crémation?
La décision appartient à aux proches du défunt. À noter : en cas de désaccord entre les proches du défunt sur l’organisation de ses funérailles, le tribunal judiciaire du lieu du décès peut être saisi.
Comment payer un enterrement quand on na pas d’argent?
La sécurité sociale, la CNAV ou encore la CAF peuvent vous venir en aide pour régler des frais funéraires trop onéreux. Vous pouvez également vous tourner vers votre CCAS. À noter : Sachez qu’il est indispensable de faire vous-même les démarches, car aucune de ces aides n’est automatiquement attribuée.
Qui choisit le lieu d’inhumation?
En l’absence de volonté exprimée, le conjoint d’un défunt est, selon la Cour de cassation, le plus qualifié pour décider où il sera enterré.
Comment organiser sa crémation?
L’organisation de la crémation
- demande de la crémation par écrit du défunt ou du proche qui organise les obsèques ;
- acte de décès (on peut demander le permis d’incinérer au même moment) ;
- certificat médical mentionnant que le corps ne pose aucun problème médico-légal, absence d’appareil à pile, etc.
Comment enterrer une personne sans famille?
En l’absence de famille ou de proche pour faire respecter les dernières volontés ou de contrat, c’est donc le maire ou le représentant de l’Etat qui s’occupe des obsèques de la personne décédée.
Quelle est la situation du décès de votre proche?
Lors du décès d’un proche, certaines démarches doivent être faites rapidement (organisation des obsèques notamment). Dans les semaines qui suivent, il faut informer les différents organismes concernés par le décès, avant d’engager le règlement de la succession (héritage). Quelle est votre situation?
Quelle est la preuve officielle du décès d’une personne?
L’employé doit informer son employeur du moment où il doit s’absenter pour cause de décès. Les documents intitulés Copie d’acte de décès et Certificat de décès, émis par le Directeur de l’état civil, sont les preuves officielles du décès d’une personne.
Quelle est la personne la mieux qualifiée pour prendre les décisions?
En cas de désaccord, c’est le juge qui détermine la personne la mieux qualifiée pour prendre les décisions. Les juges du fond apprécient de façon souveraine des éléments de fait et de preuve qui leur sont soumis pour désigner la personne qui sera habilitée à décider des modalités des obsèques du défunt. (C. cass. 1ère civ, 30/04/2014, n°13-18.951)
Comment les juges apprécient les obsèques du défunt?
Les juges du fond apprécient de façon souveraine des éléments de fait et de preuve qui leur sont soumis pour désigner la personne qui sera habilitée à décider des modalités des obsèques du défunt. (C. cass. 1ère civ, 30/04/2014, n°13-18.951) Que dit la loi?