Table des matières
Qui est le fondateur du Sine?
Maad a Sinig Mahecor Diouf (également orthographié : Bur Sine Mahecor Diouf, Bour Sine Mahecor Diouf, Mahékor Diouf, Maye Koor Juuf en langue sérère ou Mahecor Joof en Gambie) fut le dernier roi du Sine. Il a régné de 1924 jusqu’à sa mort le 3 août 1969 à Diakhao.
Qui est le fondateur du Saloum?
Maad Saloum Fodé N’Gouye Diouf, roi du Saloum (période Guelwar). Descendant des anciennes dynasties sérères paternelles. 1969, après la mort du dernier roi.
Qui est le fondateur du royaume du Baol?
C’est Cheikh Amadou Bamba, fondateur de la confrérie musulmane soufi mouride, qui allait entraîner l’islamisation des Wolofs, des Sérères et des Peuls du Baol.
Quelle est la capitale du Sine?
Elle abritait jadis les royaumes sérères du Sine (capitale Diakhao) et du Saloum (capitale Kahone). Le delta du Sine Saloum (parc national) est l’un des plus beaux sites du Sénégal. D’une superficie d’environ 180 000 hectares, c’est une zone constituée de mangroves, de lagunes, de forêts et de cordons sableux.
Quelle ethnie a créé le royaume du Sine?
Comme le Royaume du Sine, la population du Saloum est essentiellement d’origine sérère. Les deux sont généralement appelés les royaumes sérères.
Quel titre portait le roi du Sine?
Le royaume du Sine (aussi : Sin ou Siin en langue sérère) est un ancien royaume pré-colonial le long de la rive nord du delta du Saloum dans l’actuel Sénégal. Une grande partie de la population du royaume était et est toujours sérère1. Les rois portaient le titre de Maad a Sinig ou Mad a Sinig.
Qui est le premier roi du Sénégal?
vers 1350-1400 : Renommer du Royaume du Sine (période de Guelwar); Maad a Sinig Maysa Wali Jaxateh Manneh (1350 – 1370) – (premier roi Guelwar du pays Sérère) succéder au trône du Sine.
Qui est le fondateur du royaume du Cayor?
À l’origine tributaire du royaume de Diolof, le Cayor connut son premier monarque, Diéthé Fou Ndiogou Fall, en 1549. Ce premier damel (roi) sera suivi de trente autres. A l’époque, pour accéder au pouvoir, il fallait impérativement faire partie du cénacle des sept familles nobles à succession matrilinéaire du royaume.
Quel titre portait son roi?
Le souverain portait le titre de teigne (tègne, teeñ ou tin).. La dynastie fondatrice du Baol était wolof et portait le patronyme Fall. Ils appartenaient à la même famille que la dynastie régnante du Cayor.
Quels sont les figures historiques qui ont marqué le Siné et le Saloum?
Des aristocrates mandingues venant de Gabou se mélangeront aux Kassinka (Sérères) pour donner naissance à la dynastie Guelwar. Les Niominkas Une partie de la dynastie Guelwar restera dans les îles du Saloum et sur la petite côte pour donner naissance à l’ethnie Sérère Niominka.