Qui fait partie du G5?
Le G5 Sahel est un cadre de coopération régionale, créé en 2014, réunissant cinq pays du Sahel : le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad.
Quels sont les pays du G5?
Il est créé entre le Burkina Faso, la République du Mali, la République Islamique de Mauritanie, la République du Niger et la République du Tchad un cadre institutionnel de coordination et de suivi de coopération régionale dénommé G 5 Sahel.
Qui dirige le G5 Sahel?
Son Excellence l’Ambassadeur Yemdaogo Thiare Eric ; devient le 3é Secrétaire exécutif du G5 Sahel et le premier burkinabé à occuper le poste. Il succède au nigérien Maman Sambo SIDIKOU qui était nommé en février 2018.
Pourquoi le nom G5 Sahel?
Le G5 Sahel ou « G5S » est un cadre institutionnel de coordination et de suivi de la coopération régionale en matière de politiques de développement et de sécurité, créé lors d’un sommet du 15 au 17 février 2014 par cinq États du Sahel : Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad répartis sur 5 097 338 km2.
Quel est le rôle du G5 Sahel?
Elle a ainsi réitéré le rôle important que joue la Force conjointe du G5 Sahel pour lutter contre le terrorisme et pour œuvrer au maintien de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans la région, tout en soulignant que cela nécessite une coopération accrue et des ressources adéquates de la part des Nations Unies.
Quels sont les pays du G5 Sahel et leurs objectifs?
Les cinq pays membres du G5 Sahel -Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad- appellent à une restructuration profonde de leur dette afin de leur permettre de continuer à répondre aux attentes urgentes et légitimes de leurs populations en matière de sécurité et de développement.
Quel est le pays du Sahel?
Sur les dix Etats que compte le Sahel (Burkina Faso, Cameroun, Gambie, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal et Tchad), seuls deux – le Mali et le Tchad – sont aujourd’hui dirigés par des militaires.