Table des matières
Qui finance OIM?
Japan – Le gouvernement japonais a fait don de 46,8 millions de dollars pour financer les opérations de l’OIM d’aide aux migrants vulnérables, aux personnes déplacées, aux réfugiés, aux rapatriés et aux communautés touchées par le conflit et les crises qui continuent de sévir dans de nombreuses régions du monde.
Quels sont les organismes internationaux qui recrutent?
Ces liens vous permettront d’accéder directement aux pages Recrutements et de découvrir les carrières internationales au sein de ces organismes internationaux.
- PNUE.
- PNUD.
- Nations Unies : UNjoblist.
- OCDE.
- IFAD.
- Unesco.
- OMC.
- OMS.
Qui est OIM?
Fondée en 1951, l’OIM est la principale organisation intergouvernementale dans le domaine de la migration et travaille en étroite collaboration avec les partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non-gouvernementaux. Elle le fait en fournissant des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants.
Qu’est-ce que l’OIM?
L’OIM conseille plusieurs gouvernements ainsi que des partenaires non gouvernementaux sur des questions concernant les migrants, les personnes déplacées à l’intérieur du pays et les réfugiés. Fondée en 1951, l’OIM est aujourd’hui composée de 169 Etats membres et de 8 autres Etats ayant le statut d’observateur.
Quelle est la stratégie de l’OIM?
Orientation strategique de l’OIM Fournir des services sûrs, fiables, souples et efficaces par rapport à leur coût aux personnes ayant besoin d’une assistance internationale en matière de migration. Renforcer la gestion humaine et ordonnée des migrations et le respect effectif des droits humains des migrants, conformément au droit international.
Est-ce que l’OIM fait partie du système des Nations unies?
L’OIM fait partie du système des Nations Unies, en tant qu’organisation apparentée. L’OIM vient en aide aux migrants dans le monde entier, en élaborant des réponses efficaces à la dynamique changeante de la migration et, à ce titre, elle est une source clé de conseils en matière de politique et de pratique migratoires.
Est-ce que l’OIM travaille sur le terrain?
L’OIM travaille sur le terrain de différentes manières. Au Yémen et en Irak, par exemple, l’OIM s’efforce de fournir une aide humanitaire d’urgence aux populations déplacées. Les migrants économiques voyagent également depuis et à travers les États d’Afrique du Nord tels que la Tunisie et le Maroc pour atteindre l’Europe.