Table des matières
Qui paye la retraite de la SNCF?
CPRP SNCF : la caisse de retraite des cheminots La Caisse de Prévoyance et de Retraite du Personnel de la SNCF est un organisme de sécurité sociale institué le 30 juin 2007, en vertu du décret n° 2007-730 du 7 mai 2007.
Comment demander sa retraite SNCF?
Connectez-vous sur votre Espace personnel et sélectionnez le service « Demander ma pension en ligne ». Laissez-vous guider étape par étape. Certaines informations sont déjà pré-remplies. Validez ou corrigez-les si besoin.
Quel est l’âge de la retraite à la SNCF?
57 ans
L’âge de départ à la retraite dépend de la catégorie à laquelle appartient l’agent : sédentaire (55 à 57 ans) ou conducteur de train (50 à 52 ans). Taux maximum de calcul d’une retraite dont peut bénéficier l’assuré dans tous les régimes.
Comment joindre la Caisse de Prévoyance SNCF?
Par téléphone de 8h à 12h et de 13h à 17h au 04 95 04 04 04.
Comment partent les cheminots à la retraite?
Les cheminots partent à la retraite plus tôt que les autres. Comparés aux salariés du secteur privé pour lesquels le départ en retraite ne peut avoir lieu aujourd’hui qu’à partir de 62 ans (sauf situations spécifiques ouvrant droit à une retraite anticipée), les cheminots sont bel et bien avantagés.
Combien de cheminots sont-ils avantagés?
Comparés aux salariés du secteur privé pour lesquels le départ en retraite ne peut avoir lieu aujourd’hui qu’à partir de 62 ans (sauf situations spécifiques ouvrant droit à une retraite anticipée), les cheminots sont bel et bien avantagés.
Quel est l’âge moyen de départ à la retraite pour le personnel roulant?
On constate, en 2018, pour le personnel sédentaire, que l’âge moyen de départ à la retraite est de 58 ans et 2 mois. Pour le personnel roulant, l’âge moyen de départ à la retraite est de 53 ans et 7 mois. Les agents de conduite bénéficient-ils de bonifications Traction?
Comment retenir de la retraite des agents de la SNCF?
Ce qu’il faut retenir de la retraite des agents de la SNCF Sont concernés les agents « admis au cadre permanent », ce qui suppose d’y être entré entre 18 et 30 ans. Le départ à la retraite (55 à 57 ans) est réduit pour les conducteurs de trains (50 à 52 ans). Le montant de la pension est égal à 75\% du salaire des 6 derniers mois.